Devenir Instructeur
manonltz- Invité
- Nombre de messages : 2
Age : 26
Localisation : Saint-brieuc
Date d'inscription : 17/11/2013
- Message n°1
Devenir Instructeur
nb- Jeunes Ailes For Ever
- Nombre de messages : 1172
Age : 31
Localisation : LFXX
Date d'inscription : 23/06/2008
- Message n°2
Re: Devenir Instructeur
Pour tous les métiers de pilotes, il faut, pour être payé, posséder le CPL qui se passe en école de pilotage publique (ENAC, gratuite) ou privée (Envol 2001, Aéropyrénées, sud aviation training, ESMA... payantes). Pour être instructeur il faut passer la qualification, y'a du théorique, du cours pédagogique, du pratique, mais ne sachant pas exactement les détails je laisserai répondre les (futurs) instructeurs qui en savent plus sur la formation
Soyons clairs, se lancer dans un CPL pour juste faire instructeur salarié peut marcher, mais pour bosser dans un aéroclub ça va être plus difficile (90% des instructeurs en france en aéroclubs sont bénévoles de mémoire, donc peu de places). Sans diplôme à coté qui permettrai un boulot "alimentaire" c'est prendre un joli risque.
En conclusion, il serait bon de viser un diplôme dans ce qui te plait le plus pour avoir une roue de secours, et pouvoir travailler ailleurs au cas où. N'importe qui peut se lancer dans une formation instructeur (pour peu d'en avoir les capacités) à peu près n'importe quand dans sa vie.
Nico15
_______________________________________
Parler moins, Voler plus !!!
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 8381
Age : 42
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006
- Message n°3
Re: Devenir Instructeur
Avec l'arrivée de l'ATO, et le statut d'auto-entrepreneur, il y a quand même "pas mal" (de plus en plus) de clubs qui font appel à des instructeurs "rémunérés" (freelance ou en contrat) ...
(à ce sujet j'ai hate de voir si ce ressenti se confirmera dans les stats de la FFA)
Reste que ca reste (très) difficile d'en vivre ... même si certains le font (j'en connais) avec plus ou moins de réussite ...
_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
pym-s- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 531
Age : 37
Localisation : LFHM
Date d'inscription : 26/07/2006
- Message n°4
Re: Devenir Instructeur
Aucun souci tant que tu connais et sais utiliser les quatre opérations mathématiques (addition, soustraction, multiplication, division).manonltz a écrit:Bonjour ! Désolée de poser une question qui revient aussi régulièrement... Je suis en première ES (malgré moi) et avec ce bac, est ce possible de devenir instructrice dans un aeroclub ?
Alors pour l'instant :manonltz a écrit:Si oui, comment ?
- Être âgé de 18 ans révolus.
- Soit être titulaire du CPL(A) avec 200 heures de vol dont 100h en tant que commandant de bord.
- soit être titulaire du PPL(A) avec 150h en tant que commandant de bord.
- Avoir réussi l’épreuve de pré-admission : évaluation théorique et pratique.
- Totaliser au moins 30 heures sur SEP dont au moins 5 heures dans les 6 mois précédant le vol d’admission.
- Totaliser au moins 10 heures de formation vols aux instruments dont au maximum 5 heures sur FNPT II.
- Avoir accompli au moins 20 heures de vol en campagne en tant que commandant de bord.
- Etre titulaire de la licence FCL 1 (Possibilité de faire ce stage au sein de l’école avant le stage FI).
- Être titulaire du CPL théorique ou de l’ATPL théorique.
Attention les prérequis vont changer d'ici le 8 avril 201X.
C'est très très variable, certains sont en auto-entrepreneur donc payé à l'heure de vol (30 à 50€/hdv), d'autres sont salariés avec un salaire allant du smic à plus.manonltz a écrit:A combien s'élève le salaire même si cela n'est pas ma priorité
_______________________________________
Vacancier professionnel, Fly and Dream ...