Il est clair que chaque situation a des combinaisons "prof-eleve-contexte d'apprentissage" qui lui sont propre.
si je peux faire un retour sure ma petite expérience, je constate que les personnes que je forme au club n'ont généralement pas de problème pour obtenir leur théorique. On est dans le cas que tu cites, les personnes présentes sont motivés et suivent les cours.
Pour le BIA, je dispense les cours depuis plus longtemps. Pour les élèves ça ne coûte rien, ils viennent si ils veulent, peuvent abandonner en route si ça ne leur convient pas; il n'y a aucune contrainte. Sur tout ceux qui restent jusqu'en mai, il est généralement très facile de déterminer qui aura son BIA et qui ne l'aura pas, d'après leur comportement en cours. Il n'y a pas de devoir à fournir hors des cours, et normalement suivre pendant les séances suffit pour arriver au niveau du BIA. Les motivés suivent et obtiennent des résultats tout à fait honorables, les autres sont présent, mais sont clairement la pour profiter du simu, du tour d'avion, du modélisme ou simplement pour éviter l'étude fastidieuse qui leur est imposé si ils ne sont au BIA. Le BIA ne les intéressant pas plus que ça.
Les résultats sont généralement quasiment opposés pour ces types de personnes, pourtant ils ont tous suivis les mêmes cours avec le même prof.
Apres c'est peut être que ma pédagogie n'est pas adapté pour ces personnes. Ceci dit je travaille en collaboration avec 2 profs du lycée dont un qui est présent à quasiment tous les cours, et nous essayons d'améliorer les cours pour les rendre accessible au plus grand nombre. Malgré ça, si l'élève n'a pas envie d'apprendre, on ne pourra pas le faire à sa place.
D'ailleurs, suite à ces constatations, j'ai modifié un peu le BIA cette année. Jusqu'a maintenant aucune "sélection". Tout le monde pouvait venir et rester jusqu'a la fin. (J'ai même eu une année une maman qui a suivi les cours en même temps que sa fille). Les BIA était présenté avec les sorties et activités annexes associées.
Cette année, j'ai décidé de faire une sélection par le travail. J'ai donc eu un discours plus scolaire à la présentation de l'activité, en annonçant qu'on se bornera au BIA coté théorique, pas de sortie prévues cette année ni activité annexe, et interro à la fin de chaque chapitre. (Y aura quand même des sorties dans l'année, mais ils le découvriront en cours de route...
) Bref je veux essayer "d'éloigner" avec ce discours ceux qui viennent par ce qu'ils ont vu de la lumière, car je préfère avoir 3 motivés que 15 qui n'en ont pas grand chose à cirer. Je les vois ce soir, je vous dirais combien il en reste ...
Bon apres tout ça, vous avez peut être des exemples de votre coté ou un prof à systématiquement avec tous ces éléves des résultats minables, mais je suis sceptique quand même..
De plus, déterminer le niveau pédagogique d'un prof n'est à mon avis pas aisé. La pédagogie doit souvent être adaptée au cas par cas, ce qui n'est pas souvent faisable (cours en groupe, manque de temps, difficulté de s'adapter à chaque éléve etc etc)
Bon aprés c'est sur que si la seule formation dispensée est "va voir dans le bouquin", ca ne doit donner des résultats que pour les plus à l'aise et les plus motivés. Mais bon pour moi la ça n'est plus de la pédagogie...
André