CAEA 2008
Épreuve n°2 Connaissance des aéronefs
Cellule (structures)
1)On appelle point de flottement ou point de flutter :
a)La vitesse à laquelle les fréquences de torsion et de flexion d'une cellule sont identiques.
b)la vitesse au-dessous de laquelle l'efficacité des gouvernes est nulle.
c)la VNE (Vitesse à ne jamais dépasser) repéré par un trait rouge sur l'anémomètre.
d)la VNO (Vitesse Normale en Opération), limite supérieure de l'arc vert de l'anémomètre.
2)Concernant les matériaux composites à base de fibres qui sont utilisés dans l'aviation légère on peut dire :
a)ces composites unidirectionnels allient légèreté et bonne résistance à la traction dans le sens des fibres
b)les cellules réalisées sont plus lourdes que leurs équivalentes en bois et toile ou tube et toile.
c)ils permettent de réaliser des formes plus aérodynamiques et complexes que le « bois et toile ».
d)les propositions b et c sont exactes.
3)Le longeron d'aile en bois de type caisson est une grande avancée par rapport au longeron en bois plein :
a)la structure d'aile est plus légère mais moins résistance à la flexion.
b)la structure d'aile est plus légère et plus résistance à la flexion.
c)la structure d'aile est plus lourde mais favorise la construction de type cantilever.
d)les propositions b et c sont exactes .
4)Sous quel type d'effort les bois employés en construction aéronautique résistent-ils le mieux dans le sens axial des fibres :
a)flexion
b)traction
c)cisaillement
d)compression
5)Dans la construction d'un fuselage semi-monocoque, les couples sont prévus pour encaisser les efforts de :
a)torsion
b)flambage
c)flexion et de torsion
d)flexion
Servitudes et circuits
6)Dans une génération électrique à courant alternatif, le courant fourni est produit par :
a)une dynamo
b)un alternateur couplé à un convertisseur de fréquence.
c)Une génératrice
d)un alternateur à fréquence de rotation régulée.
7)La pompe électrique de bord appelée booster est utilisée pour :
a)faciliter la mise en route du moteur
b)prévenir une panne de la pompe principale au décollage ou à l'atterrissage.
c)Lutter contre la formation de vapor lock.
d)Tous les ci-dessus
8 )A bord des avions, l'oxygène peut être stocké sous forme :
a)gazeux
b)liquide
c)chimique
d)tous les sources ci-dessus sont employées.
9)Le circuit de soufflage d'air chaud est un :
a)dégivreur utilisé par les avions à turboréacteurs. Ils pénalise la poussée de propulsion au décollage.
b)Anti-givreur économique principalement utilisé par les avions à turbopropulseurs et permettant de conserver le maximum de puissance au décollage.
c)Anti-givreur utilisé par les avions à turboréacteurs. Il pénalise la poussée de propulsion au décollage.
d)Dégivreur économique principalement utilisé par les avions à turbopropulseurs et permettant de conserver le maximum de puissance au décollage.
Propulseurs
L'hélice
10) la comparaison entre une hélice à calage variable et une hélice à vitesse constante nous fait dire :
a)avec une hélice à vitesse constante, le pilote sélectionne une fréquence de rotation moteur.
b)Avec une hélice à calage variable, le pilote sélectionne un des calages fixes de l'hélice
c)dans les deux cas, le pas réel de l'hélice varie en fonction de la vitesse avion et du régime moteur.
d)Toutes les propositions ci-dessus sont exactes.
11)Une hélice fonctionne en transparence quand :
a)moteur éteint, l'hélice ne tourne pas.
b)Moteur éteint, l'hélice est entraînée en rotation par le vent relatif.
c)Moteur en fonctionnement, le pas théorique est égal au pas réel (rendement nul).
d)Moteur en fonctionnement, le pas théorique est égal au pas réel (rendement = 100%).
Moto-propulseurs (GMP)
12)L'utilisation d'une essence de grade inférieur à celui prescrit par le constructeur d'un moteur :
a)introduit des efforts trop importants sur les pistons, l'embiellage et le vilebrequin.
b)Augmente la puissance du propulseur en haute altitude.
c)Est préférable à l'utilisation d'une essence de grade supérieur.
d)Les propositions b et c sont exactes.
13)La commande de mélange d'un GMP permet de régler la richesse en fonction des besoins. L'instrument de contrôle qui lui est directement associé est-le:
a)manomètre d'admission
b)jaugeur
c)thermomètre des gaz d'échappement.
d)Les propositions a et b sont exactes.
14)Lorsqu'un moteur est suralimenté :
a)il apparaît de la fumée noire à l'échappement.
b)Il consomme beaucoup de carburant.
c)Il est équipé d'un turbocompresseur d'air.
d)Les propositions a et b sont exactes.
Turbomachines
15)Le rendement de propulsion des turbomachines a été amélioré par :
a)le propfan qui est une hélice de turbopropulseur. Son rendement est de l'ordre de 75% à Mach 0,8.
b)le turbofan est une soufflante de turboréacteur. Le taux de dilution est de 5 à 20.
c)le double flux d'un turboréacteur d'avion de chasse supersonique. Le taux de dilution est inférieur à 1.
d)les trois propositions ci-dessus sont exactes.
16)Un turboréacteur à poussée vectorielle dispose d'une tuyère orientable. Ce système a pour but essentiel :
a)d'améliorer la manoeuvrabilité de l'avion par pilotage direct de la trajectoire.
b)D'augmenter le rendement thermique du propulseur.
c)De contrôler le taux de dilution du turboréacteur à double flux.
d)Les trois propositions ci-dessus sont exactes.
Instruments de bord
17)En régime de vol stabilisé, le système érecteur d'un horizon artificiel asservit l'axe de son gyroscope à :
a)la verticale géocentrique.
b)La perpendiculaire à l'horizontale.
c)La verticale de pesanteur.
d)La verticale apparente.
18)Les instruments manométriques de contrôle du vol entachés de l'erreur de densité de l'air, sauf un :
a)anémomètre.
b)Altimètre.
c)Variomètre.
d)Machmètre.
Technologie spatiale
19)parmi les caractéristiques d'un lanceur spatial, on peut citer :
a)l'indice de construction.
b)Le rapport des masse.
c)L'impulsion spécifique.
d)Les réponses a et b sont exactes
20)la trajectoire initiale de lancement d'un lanceur spatial est contrôlée et assurée par :
a)gyroscope et tuyères orientables.
b)Gyroscope, central aérodynamique, ailerons.
c)Gyroscope, ailerons.
d)Centrale aérodynamique, tuyères orientables.
1)?
2)A
3)B
4)B
5)A
6)?
7)D
8 )D
9)C
10)?
11)C
12)A
13)C
14)C
15)?
16)?
17)?
18 )?
19)?
20)?
CAEA 2008
Épreuve n°3 Météorologie
L'atmosphère et la circulation générale
1)la convection est un échange thermique par :
a)rayonnement infrarouge du sol
b)conduction thermique et compression adiabatique
c)circulation de courants verticaux
d)diminution de l'humidité de l'air
2)la condensation se produit quand :
a)le degré d'hygrométrie atteint 100 hPa.
b)La température diminue jusqu'à atteindre le point de rosée
c)la tension de vapeur saturante diminue
d)la température passe au-dessous du point de rosée
3)dans une atmosphère stable, le gradient de température d'une particule ascendante :
a)est supérieur au gradient adiabatique
b)est adiabatique
c)ne peut pas s'inverser
d)le gradient est nul (isothermie)
4)parmi ces composants, celui dont la teneur est particulièrement variable dans les basses couches atmosphériques est :
a)le gaz carbonique
b)l'azote
c)la vapeur d'eau
d)l'ozone
Nuages et hydrométéores
5)le diamètre des gouttelettes constituant un nuage stable est de l'ordre de :
a)0,01 mm
b)0,1 mm
c)0,4 mm
d)1 mm
6)dans un ciel de marge, on peut observer :
a)des stratocumulus
b)des cumulus congestus
c)des altostratus
d)des cirro-cumulus
7)en milieu de journée, au mois de janvier, vous observez l'arrivée subite d'un brouillard alors que le vent souffle du sud-ouest à 15 noeuds. Il s'agit d'un brouillard :
a)d'advection, qui ne se dissipera que lors d'un changement de masse d'air
b)d'évaporation qui se dissipera au coucher du soleil
c)de rayonnement qui se dissipera avant le coucher du soleil
d)d'advection qui se dissipera avant le maximum diurne de température
8 )a bord d'un planeur, vous apercevez sur votre route le nuage indiqué sur le croquis ci-dessous. Le vent souffle de la gauche vers la droite. Vous devez :
a)contourner le nuage par la gauche, en vous écartant de plusieurs kilomètres
b)faire route droit sur le nuage, pour exploiter ses fortes ascendances
c)augmenter le cap de 5 à 10°, pour éviter la pluie sans trop allonger la route
d)trouver une ascendance qui vous permette de passe par-dessus le nuage
9)en vol à voile, l'un des signes favorables à la pratique d'un vol d'onde est :
a)un vent de foehn
b)la présence de nuages de chapeau sur les sommets
c)la présence d'altocumulus lenticulaires
d)la formation d'un brouillard de pente
10)une cellule orageuse au stade de la dissipation se caractérise, du point de vue de la dynamique interne par :
a)un flux ascendant généralisé dans le nuage
b)un flux descendant généralisé dans le nuage
c)un ou plusieurs flux ascendants et un flux descendant
d)l'absence de flux verticaux
11)le verglas est considéré comme plus dangereux que le givre blanc car :
a)il se forme sur l'intrados et ne se voit pas
b)il se forme lentement mais s'étale largement par le vent relatif
c)il se forme rapidement mais adhère fortement à cause des bulles d'air qu'il contient
d)il alourdit plus particulièrement l'empennage, déséquilibrant l'avion
12)la formation des grêlons :
a)résulte de la coalescence de flocons de neige
b)ne s'observe que dans le nimbostratus
c)est associé à de très forts courants verticaux dans le nuage
d)ne peut se produire que par temps très chaud
Vents et fronts
13)sur une carte WINTEM on observe le signe ci-dessous. Il désigne :
a)un vent du nord-est pour 10 kts
b)un vent du sud-ouest pour 20 km/h
c)un vent du nord-est pour 50 km/h
d)un vent du sud-ouest pour 50 kts
14)les courants-jets de l'hémisphère nord s'établissent généralement :
a)à proximité de l'équateur
b)dans le partie nord des latitudes tempérées
c)un peu au nord du tropique
d)les propositions b et c sont exactes
15)on peut déduire de l'observation de l'élément de carte ci-joint que :
a)les lignes en trait continu sont des isohypses.
b)les lignes en trait continu sont des isobares
c)l'axe A-B en trait pointillé est un thalweg
d)les vents sont moins forts au nord du point B que sur l'axe A-B
16)par une matinée d'hiver il règne sur la France un temps sec et froid, avec des brouillards matinaux tenaces. C'est le produit :
a)d'un anticyclone dynamique à caractère de front froid.
b)D'une masse d'air polaire à caractère cyclonique
c)d'une dépression thermique qui refroidit l'air
d)d'un anticyclone thermique d'air polaire continental
17) lorsque les services météorologiques annoncent l'arrivée d'un traîne, il faut s'attendre à observer à son passage :
a)une matinée très fraîche, à cause d'un ciel dégagé.
b)Un temps très frais, avec un ciel variable alternant des passages nuageux (cumulus) accompagnés d'averses, et de belles éclaircies.
c)Un ciel très nuageux ou couvert avec une forte probabilité de précipitations et une baisse de la température
d)un ciel se couvrant progressivement de nuages stables (stratus) de plus en plus bas
Organisation, information, mesures
18)en matière de terminologie, la référence commune aux météorologistes du monde entier est :
a)le Corpus Météorologique Mondial publié par l'O.M.M. En 1951
b)la Convention Météorologique Mondiale (Washington, 1947)
c)l'Atlas International de Météorologie de 1956
d)l'annexe 3 à la conférence de Varsovie de 1929
19) parmi ces satellites météo, un seul est européen :
a)Tiros
b)NOAA
c)Météosat
d)GOES
20) les bulletins de prévision d'aérodrome sont appelés
a)METAR
b)TAF
c)SIGMET
d)VOLMET
et les réponses
1)C
2)B
3)?
4)?
5)?
6)?
7)?
8 )A
9)?
10)C
11)C
12)?
13)D
14)?
15)B
16)?
17)?
18 )?
19)?
20)B