ML Mar 27 Mar 2007 - 12:11
Remarque assez intéressante...
Tu pourrais rajouter que les normes FAA ne sont pas valables juste aux US mais dans tous les autres pays qui ne sont pas JAR, soit le monde entier excepté l'Europe et quelques pays !!! (Amérique du Sud, du Nord, Afrique, Asie, Océanie... Rien que ça!)
De plus, les JAR ont eu un nouvel amendement en décembre 06 ce qui a fait harmoniser un peu mieux tout ça mais chaque pays peut faire sa cuisine! Il y a quelques mois encore, en UK, les normes de vision allaient jusqu'à 8 dioptries à l'admission... Ils sont revenus en arrière après ce nouvel amendement! Entre temps, une plétore de pilotes ont passé l'admission classe1 alors qu'ils étaient supérieur aux sacro-saintes 5 dioptries(6 maintenant)!
Défaillance du système? ... Je crois qu'il y avait une combine (je ne sais pas si c'est encore possible) où tu partais en Amérique du Nord faire tes licences et tu revenais en UK pour les convertir et là, tu n'avais que le renouvellement à passer... A partir de là, tu pouvais donc aller où tu voulais avec tes licences JAR!
Pour info, le Canada est passé des 3 dioptries à une illimitation totale (comme les US) en quelques mois et l'OACI recommande de ne pas fixer de limitation en dioptrie tant que la vision est corrigée au moins 10/10.
Après, c'est une question de logique: un gars qui a 4 dioptries et un autre 8; si les deux enlèvent leurs lunettes, aucun des deux ne pourra voir quelque chose (alors encore moins voler sans correction!) et ils ne verront pas mieux l'un que l'autre...
Tiens nous au courant car c'est un débat que je suis depuis de nombreuses années!
Bon courage!
ML
PS: je connais qqn qui a été déclaré inapte par le CMAC, il a fait recours, de nouveau inapte. Il a écrit une lettre et sont dossier est passé une 3ème fois (alors que normalement ça devait s'arrêter là) puis il a été voir le médiateur de la République pour que les JAR soient appliqués (cf passer une contre-expertise avec un ophtalmo désigné par le CMAC et un ophtalmo choisi par lui). La réponse est tombé il y a quelque jour: il doit repasser sa classe1... Son problème? Il est à 7 dioptries et qu'il a donc dépassé les 6... alors qu'en renouvellement, il l'aurait eu! Allez, passons tous la classe1 à 5 ans quand on a encore 0 défaut; comme ça, on sera tranquille!