Salut ami(e)s pilotes, voici un récit de la gourde que j'ai commise
dimanche dernier,
Ce jour là, j'ai fait un petit tour d'Avignon avec des amis parachutistes aux commandes de notre PA 28, avant de réaliser la visite pré-vol, je me suis présenté face à l'avion pour regarder dans les réservoirs d'ailes le niveau d'avgaz et bien sur!!!! j'ai pensé réservoir droit, pour l'aile gauche et réservoir gauche pour l'aile droite, et oui, lorsque l'on est à bord, aux commandes, l'aile gauche et bien à gauche, de même pour l'aile droite. Avez-vous compris ma gourde???
Le réservoir le plus plein était celui de droite et bêtement , j'ai regardé la position du robinet qui était sur L et j'ai donc validé. Heureusement que l'avion avait les pleins et qu'il avait tout juste voler une 1/2 heure au préalable. Il va falloir que je corrige celà rapidement pour pas avoir à vivre une facheuse panne de carburant alors qu'un réservoir est plein.
En fait je n'ai pas confondu ma gauche de ma droite de ce côté là je n'ai aucun problème, je porte d'ailleurs l'indispensable montre chrono a mon poigné gauche, ce que je veux faire remarquer c'est que l'on peut facilement ce gourer de réservoir sur ce type d'avion, surtout que le risque de confusion peut être augmenté par le fait que les inscriptions sur le robinet sont en anglais. J'ai donc effectué mon petit vol en ayant le robinet de carburant ouvert du côté du réservoir le moins plein, car en fait ce que j'ai confondu, ceux sont les réservoirs. Aussi je me suis trouvé un petit truc, sur ma checklist perso du PA 28, j'ai rajouté une vue de dessus de l'avion en repérant avec des couleurs différentes (idem les feux de nav) les lettres L et R. Il est évident, et c'est d'ailleurs la consigne du club, rappelée dans la check, qu'il y lieu de changer de réservoir régulièrement en nav (toutes les 30 minutes pour équilibrer les masses et obtimiser le carburant), sur le PA 28 que le club possèdait précèdement, le mécano avait monté un minuteur électronique conjugué à un voyant clignotant sur le tableau de bord, proche des alarmes, je vais suggérer de monter le même dispositif sur notre nouvel avion.
J'espère que ce récit sera vous aider pour ne pas faire la même bétisse lors de vos prévols.
A plus, bien à vous Papiboy