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Attention lorsque vous déclarez un vol "local"

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    Message  Contrôlator Sam 3 Juin 2006 - 5:02

    Je tiens à vous faire part d'un retour d'expérience personnel suite à deux incidents qui se sont produits récemment (le dernier hier) à Lyon à cause de comportements déviants de pilotes privés VFR qui ont menti sur la nature du vol qu'ils ont déclarés à la TWR.
    En effet, depuis plusieurs années maintenant, il est nécessaire pour les vols voyages au départ ou à l'arrivée de LFLY de déposer une intention de vol auprès des militaires à cause des mesures de sureté aérienne (on peut en penser ce qu'on veut, mais c'est comme ça et nous n'y pouvons pas grand chose ... Rolling Eyes ). Ces intentions de vol à déposer auprès des militaires (attention à ne pas confondre avec les plans de vol, ça n'a absolument rien à voir !!) ne concernent en rien la DGAC et les contrôleurs aériens civils. Cependant, une dérive est apparue : Beaucoup de pilotes n’acceptent pas ces contraintes (ce qui peut être compréhensible, mais malheureusement nous n’y pouvons rien …) et déclarent donc des vols locaux (pour lesquels l'intention de vol chez les militaires n'est pas obligatoire) alors qu’ils partent en navigation, croyant que les contrôleurs vont les « fliquer » parce qu’ils n’ont pas déposé d’intention de vol. Or, ce n’est pas notre travail, cela ne nous concerne pas et croyez moi, nous avons autre chose à faire.
    En revanche, ces comportements déviants ont des conséquences pour l’Aviation Civile. En effet, lorsqu’un vol est déclaré « local », son strip n'est pas archivé mais est mis de côté à son départ et est conservé jusqu’au retour (puisque l'avion n'est pas censé se poser sur un autre terrain), ceci afin d’assurer le service d’alerte. Ainsi, si à la fin de l’autonomie carburant, sans autres nouvelles, l’avion n’est pas rentré, le contrôleur qui a gardé le strip de côté, déclenchera des phases d’alerte entraînant des recherches et la mise en œuvre de moyens et de personnels terrestres et aéroportés extrêmement coûteux. Il est déjà arrivé qu’un tel déclenchement d’alerte soit évité de justesse (comme hier par exemple, et c'est la deuxième fois en quelques mois Twisted Evil ) à cause d’un pilote parti de Lyon qui avait déclaré un vol local alors qu’il était allé se poser sur un autre terrain et y était resté plusieurs heures. Il est bien évident que si un pilote est responsable d’un déclenchement injustifié d’alerte en ayant ainsi menti sur ses intentions, il en supportera les conséquences judiciaires, disciplinaires et financières.
    Il est donc préférable, même si vous ne voulez pas déposer d’intention de vol, de ne pas mentir sur vos intentions (on le répète mais lorsque vous déclarez un vol voyage aucun contrôleur civil n’ira vérifier que vous avez déposé une intention de vol, nous n’en n’avons pas ni le temps, ni les moyens. Il faut simplement dans ce cas assumer vos responsabilités de CdB et ne pas pénétrer dans des zones interdites ... Rolling Eyes ).
    Dans le cas où vous seriez partis pour un local et que vous décidiez en vol de changer vos intentions et d’aller vous poser sur un autre terrain, il faut appeler dès que vous êtes posé le BRIA de rattachement du terrain en lui expliquant que vous aviez déclaré un local au contrôleur du terrain X et que vous êtes posés sur le terrain Y finalement, afin que l'agent du BRIA prévienne le contrôleur.

    A bon entendeur ...

    P.S : Ceci concerne tous les terrains contrôlés ou AFIS et pas seulement les quelques terrains où ce système d'intention de vol a été mis en place.


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    Message  Aigle Blanc Sam 3 Juin 2006 - 15:06

    Merci pour ce très bon sujet!!


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    Message  Contrôlator Ven 9 Juin 2006 - 6:01

    Et j'ajouterai une précision : quand vous partez pour un vol local (bien réél celui-là ...) qui doit durer relativement longtemps (genre proche des 4H30 à partir desquelles on commence à s'inquiéter dans les TWR ...), il est prudent de donner lors de votre départ au contrôleur (ou à l'AFIS) l'heure maximum estimée (en heure UTC) de votre retour. Pour les vols en montagne, donnez également un itinéraire le plus précis possible.


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    Message  skor 69 Ven 9 Juin 2006 - 11:25

    pour la durée d'autonomie de l'avion prise en compte par le contrôle, vous vous basez sur quelle consommation ? économique plutôt je dirais mais je ne suis pas sur...
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    Message  Contrôlator Ven 9 Juin 2006 - 11:40

    Alors je ne sais pas si ca se fait partout pareil mais nous on commence à s'inquiéter au bout de 4H30-5H de vol (évidemment comme on ne connait pas toutes les perfos, l'autonomie de chaque avion et les qualités des pilotes Laughing ..., on ne peut pas se baser sur un calcul de consommation mais sur la durée du vol), d'où mon conseil ci-dessus : si vous partez pour un long vol local (au delà de 4H c'est déjà du sacré local !! Rolling Eyes donnez une heure maximum de retour, ca vous évitera des mauvaises surprises ...).


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    Message  skor 69 Ven 9 Juin 2006 - 11:43

    ok captain ! bien pris


    Je quitte la fréquence un moment histoire de passer le bac

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    Message  Zoulou Uniform Ven 9 Juin 2006 - 11:45

    skor 69 a écrit:pour la durée d'autonomie de l'avion prise en compte par le contrôle, vous vous basez sur quelle consommation ? économique plutôt je dirais mais je ne suis pas sur...

    Quand on calcule l'autonomie d'un avion, mieux vaut être pessimiste sur sa consommation horaire (donc en la majorant), ça réduit certes la durée de vol que l'on s'autorise, mais au moins on ne risque pas de tomber en rade en plein vol. Attention lorsque vous déclarez un vol "local" 1023
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    Message  skor 69 Ven 9 Juin 2006 - 11:47

    biensur mais tu seras loin de consommer la même chose si tu voles à 75 % ou à 60 % de la puissance ; l'autonomie en est d'autant affectée ;-)
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    Message  Zoulou Uniform Ven 9 Juin 2006 - 11:50

    Le problème c'est que si tu prévois de voler avec 60% de ta puissance et que tu te retrouves face à un vent fort et par exemple des nuages à éviter, tu devras augmenter la puissance et parcourir un plus grand chemin. Ta consommation s'en retrouvera affectée et sera revue très nettement à la hausse, or si ta masse de carburant est juste suffisante pour arriver à ton terrain de destination (encore faut il prendre en compte la quantité mini de carburant à l'atterissage), là elle risque carrément de ne pas suffire à atteindre ton terrain de destination Attention lorsque vous déclarez un vol "local" 10_5_135
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    Message  skor 69 Ven 9 Juin 2006 - 12:06

    On est ici dans le cas d'un vol local.

    On est bien d'accord sur le fait qu'il faut avoir de la marge, mais à marge constante, on a un temps de vol plus élevé avec une puissance moindre , CQFD

    De plus les effets du vent s'annulent dans le cas d'un vol local (on est moins rapide sur une branche, mais plus rapide sur une autre) sauf si celui-ci change de direction ou intensité. Reste à en tenir compte (pas s'éloigner trop avec du vent arrière...)
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    Message  thomas29 Ven 9 Juin 2006 - 14:15

    Ou alors il faut voler avec un avion diéselisé. Le gaz'aile de Serge PENNEC génial inventeur brestois qui a été plusieures fois primé pour son économie a 9h d'autonomie et une consomation horaire de 8 litres maximum pour 60CV de puissance (en gros). Pas mal hein!
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    Message  C510 Sam 10 Juin 2006 - 9:28

    C'est bete ce que je vais dire, mais c'est quoi la definition d'un vol local !
    Parce que, si je part faire le tour du mont blanc au depart d'annecy, le vol dure environs 1h30 et je ne pose sur aucun autre terrain, mais je vais quand même à 70 km du terrain => donc j'annonce un vol local au controleur ou pas ???
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    Message  Contrôlator Sam 10 Juin 2006 - 9:56

    Un vol local c'est un vol pour lequel le terrain de départ et d'arrivée est le même et où on ne se pose pas sur un autre terrain durant le vol, sans notion de distance au terrain de départ (d'où le déclenchement de l'alerte à la fin de l'autonomie carburant, contrairement à un vol navigation où tu vas te poser sur un autre terrain et où tu peux y rester plusieurs semaines ...).


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