En effet, depuis plusieurs années maintenant, il est nécessaire pour les vols voyages au départ ou à l'arrivée de LFLY de déposer une intention de vol auprès des militaires à cause des mesures de sureté aérienne (on peut en penser ce qu'on veut, mais c'est comme ça et nous n'y pouvons pas grand chose ... ). Ces intentions de vol à déposer auprès des militaires (attention à ne pas confondre avec les plans de vol, ça n'a absolument rien à voir !!) ne concernent en rien la DGAC et les contrôleurs aériens civils. Cependant, une dérive est apparue : Beaucoup de pilotes n’acceptent pas ces contraintes (ce qui peut être compréhensible, mais malheureusement nous n’y pouvons rien …) et déclarent donc des vols locaux (pour lesquels l'intention de vol chez les militaires n'est pas obligatoire) alors qu’ils partent en navigation, croyant que les contrôleurs vont les « fliquer » parce qu’ils n’ont pas déposé d’intention de vol. Or, ce n’est pas notre travail, cela ne nous concerne pas et croyez moi, nous avons autre chose à faire.
En revanche, ces comportements déviants ont des conséquences pour l’Aviation Civile. En effet, lorsqu’un vol est déclaré « local », son strip n'est pas archivé mais est mis de côté à son départ et est conservé jusqu’au retour (puisque l'avion n'est pas censé se poser sur un autre terrain), ceci afin d’assurer le service d’alerte. Ainsi, si à la fin de l’autonomie carburant, sans autres nouvelles, l’avion n’est pas rentré, le contrôleur qui a gardé le strip de côté, déclenchera des phases d’alerte entraînant des recherches et la mise en œuvre de moyens et de personnels terrestres et aéroportés extrêmement coûteux. Il est déjà arrivé qu’un tel déclenchement d’alerte soit évité de justesse (comme hier par exemple, et c'est la deuxième fois en quelques mois ) à cause d’un pilote parti de Lyon qui avait déclaré un vol local alors qu’il était allé se poser sur un autre terrain et y était resté plusieurs heures. Il est bien évident que si un pilote est responsable d’un déclenchement injustifié d’alerte en ayant ainsi menti sur ses intentions, il en supportera les conséquences judiciaires, disciplinaires et financières.
Il est donc préférable, même si vous ne voulez pas déposer d’intention de vol, de ne pas mentir sur vos intentions (on le répète mais lorsque vous déclarez un vol voyage aucun contrôleur civil n’ira vérifier que vous avez déposé une intention de vol, nous n’en n’avons pas ni le temps, ni les moyens. Il faut simplement dans ce cas assumer vos responsabilités de CdB et ne pas pénétrer dans des zones interdites ... ).
Dans le cas où vous seriez partis pour un local et que vous décidiez en vol de changer vos intentions et d’aller vous poser sur un autre terrain, il faut appeler dès que vous êtes posé le BRIA de rattachement du terrain en lui expliquant que vous aviez déclaré un local au contrôleur du terrain X et que vous êtes posés sur le terrain Y finalement, afin que l'agent du BRIA prévienne le contrôleur.
A bon entendeur ...
P.S : Ceci concerne tous les terrains contrôlés ou AFIS et pas seulement les quelques terrains où ce système d'intention de vol a été mis en place.