Aigle Blanc a écrit:vois que je suis pas le seul à avoir des problèmes pour prendre des photos la nuit.
En fait c'est quasiment impossible (pour le commun des mortels, cf plus bas) : les temps de pose sont trop long pour permettre des photos nettes.
Pour le coup j'avais opté pour un objectif stabilisé (ca fait gagner 2/3 vitesses pour la netteté), je m'étais réglé en haute sensibilité mais pas au max (800 ISO pour un max de 1600) et j'avais choisi une vitesse en fonction de tests faits en début de vol : entre 1/10s et 1/15s selon l'intensité lumineuse présente sur la photo.
Du coup, l'appareil se mettait forcément en pleine ouverture de l'objectif et les photos étaient légèrement sous-exposées (dans ce cas, c'est le mieux à faire).
Par contre le problème, c'est qu'à main levée à 1/15s il est déjà quasi impossible de faire une photo nette d'un sujet fixe en restant immobile. Inutile de vous faire un dessin pour une photo depuis un lieu en mouvement (l'avion :? )
et autre leçon : j'ai voulu faire quelques essais avec zoom...
- Fourvière est prise avec le plein zoom (135mm, ce qui est pourtant pas énorme) et c'est complètement flou. Je l'avais mise pour l'exemple.
http://robin.julien.free.fr/_TEMP/vfrn/_MG_6242_filtered.jpg
- La Place des Terreaux est prise à 85mm et c'est flou mais ca reste encore tolérable. J'ai trouvé que ca choquait pas tant que ca à l'oeil nu, bien que ce soit flou:
http://robin.julien.free.fr/_TEMP/vfrn/_MG_6240_filtered.jpg
- les photos prises au plus grand angle (28mm) passent bien et on voit peu le flou. Pourtant on a des phénomènes un peu bizarroides sur la plupart des photos, comme sur la photo suivante: le mouvement de l'avion n'est pas complètement rectiligne et les perspectives changent, du coup certaines zones paraissent nettes (la rue) alors que d'autres paraissent floues (sources de lumière dans le parc)
http://robin.julien.free.fr/_TEMP/vfrn/_MG_6258_filtered.jpg
- enfin sur certaines photos, comme la suivante, le phénomène décrit ci-dessus est peu perceptible (mais il existe)
http://robin.julien.free.fr/_TEMP/vfrn/_MG_6179_filtered.jpg
Sion niveau traitement, j'ai passé un léger filtre antibruit sur mes photos, et je les ai redimensionnées (avec un léger recadrage pour certaines).
Après ya une autre solution mais elle n'est pas trop à notre portée : du matériel de prise de vues monté sur gyroscopes sur un hélico. C'est le concept des WESCAM de cinéma par exemple
J'avais vu tes photos ici : à mes yeux, le problème est que les photos sont trop sous-exposées et les sources lumineuses manquent d'intensité. Ca arrive souvent quand on est bridé par le matos
Sinon pour en revenir au vol proprement dit : c'était vraiment un Emerveillement. Ce qui m'a le plus surpris, c'est de voir comme les distances ont l'air plus courtes (St Ex juste en bout d'aile quand on est verticale Bron) et le fait que les illuminations de la piste soient directionnelles (si on est pas dans l'axe, on ne les voit presque pas ... déroutant !).
En tous cas là-haut c'est un sacré émerveillement, mais je pondèrerais par le fait que notre région est surement un peu trop riche en terme de pollution lumineuse, ce qui diminue d'un cheveu le charme) du VFRN. Ce qui doit être sympa, c'est de voir dans le noir complet défiler les villes comme des taches lumineuses, en nav de nuit.