made Sam 16 Déc 2006 - 15:46
Bonjour,
je viens de m'inscrire sur le forum pour répondre. J'ai plusieurs choses à dire.
D'abord, je suis français, PPL en 11/2005. Je voudrais dire que les Belges sont des gens très sympas, vraiment tolérants et que les français devraient parfois regarder un peu du coté de la Belgique pour prendre un peu exemple, au moins du coté de l'HUMILITE.
Bon, pour le vol de Nuit, j'ai finalisé ma formation hier soir à Charleroi. J'ai fait ma dernière heure obligatoire en TDP solo à EBCI avec pas mal de vent, un petit coucou (Beachcraft 77) qui bouge dans tous les sens et pas mal d'arrivées de vols de chez Ryanair. C'était sympa, et un peu stressant (vent).
Je suis d'accord d'une part qu'il n'est pas besoin de parler un anglais courant, mais il vaut mieux d'une part être à l'aise avec la phraséo même si ce n'est pas forcément très complexe, mais surtout il vaut mieux être capable de bien comprendre ce que disent les contrôleurs, ce qui n'est pas toujours évident. Et d'autre part, je suis d'accord avec Phantom qui dit que c'est de notre RESPONSABILITE de maîtriser ce concept qui pour une fois nous a été donné sans trop de contraintes (autrefois il fallait passer une qualif. pour l'anglais)
Pour ce qui est de BFS où je passe mon ATPL théorique, plusieurs choses à dire : la structure est assez importante (3 écoles), les gens plutôt sympas, les avions corrects mais pourraient être mieux entretenus. Il y a des instructeurs plutôt sympas et compétents.
A EBCI, les gens sont plutôt sympas (à la tour) et comprennent le français, même s'il vaut mieux parler anglais. En navigation, c'est plus dur, car même si parfois quelques controleurs parlent le français s'ils voient que tu ne comprends pas, encore une fois, il est parfois difficile de les comprendre lorsqu'ils sont flammands (accent). Un peu d'entrainement ne fait pas de mal.
La conclusion que je tire après un an de vol en Belgique avec une bonne douzaine de navigations un peu partout, c'est que je vais m'acheter un CD d'entrainement à l'anglais pour être plus à l'aise, même si je me débrouille assez bien, car je pense que lorsque l'on est à l'aise avec la phraséo, on peut être beaucoup plus détendu pour le reste du vol, surtout la nuit.
Par contre si quelqu'un connait la liste des aérodromes parisiens accessibles en VFR night, je suis preneur.
Salut.
Martin