Pour info, le gars avait posé les questions d'une manière assez sèche et n'avait pas une attitude très "ouverte"... d'où certaines phrases explicites dans le texte
1/Quelles sont les contraintes - Quels sont les défauts du métier?
Les contraintes sont celles des métiers opérationnels en horaires décalés. C'est à dire qu'à la base, ce sont les mêmes que pour le métier d'infirmière (ou d'infirmier, mais bon, je préfère infirmière !), de médecin hospitalier, d'opérateur télécom, d'agent EDF, RATP, SNCF. Bref, de l'opérationnel qui bosse dans un bizness qui tourne 24 heures sur 24.
Donc finie l'assurance de se reposer le dimanche, finies les vacances de noël et du premier de l'an en famille systématiquement.
En plus de ça, il se peut que quand tu n'es pas là, tu sois vraiment loin de chez toi. Une "maladie", qui s'appelle la nostalgie, exerce des troubles chez les personnes éloignées de leur point d'attache. Mieux vaut ne pas trop en être affecté pour faire ce métier.
Sur le plan physique, tu dois entretenir ta forme. Une visite médicale régulière te demandera de ne pas être un athlète olympique, mais d'être une personne en bonne santé, voyant bien, entendant bien, ne se shootant pas, ne buvant pas plus que les autres, et ceci malgré les contraintes citées plus haut.
Sur le plan professionnel, comme il a été dit, tu remettras ton aptitude à exercer ton métier bien plus souvent en question que dans la plupart des autres métiers. Trois à quatre fois par an, tu devras prouver que tu n'es pas là par hasard, que tu mérites ta place ici. Ta place dans le cockpit n'est pas acquise à vie, tu dois te remuer et te remettre en question en permanence, dans un environnement évoluant très vite, afin de rester à un bon niveau de compétence professionnelle, et de pouvoir le prouver.
Tout ceci t'amène, comme il a été précédement dit, à jongler habilement entre les exigences professionnelles et les contraintes sociales et familiales. Pas facile, mais gérable. L'atout est d'avoir un/une compagne très compréhensive, peu encline à la jalousie maladive déplacée, bref une vie de couple qui va t'apporter du soutien et du repos plutôt qu'une source d'ennuis supplémentaires.
Bref, si t'es marié à une chieuse, ça va mal se terminer !
Les défauts du métier, si tu sais faire avec ce qui a été dit plus haut, ben y en a pas !
Bon, si, un, au moins. Tu rajoutes à tout ceci que l'avion que tu pilotes n'évolue pas dans le monde des bisounours, mais plutôt dans celui de la World Company. Donc pas mal de pressions professionnelles n'auront rien à voir avec le pilotage. En fait, le pilotage ne représentera même que 10% de tes soucis professionnels, tu devras faire face, en plus, à la course à la productivité, à l'horaire, à te battre avec la sensation que tu es le seul à te préoccuper de sécurité, avec des passagers qui te poseront des questions sur l'heure d'arrivée un peu de la même façon que tu as posé tes questions ici, etc.
Si tu ne connais pas encore ta courbe de stress, la façon d'entrer dedans, de se réguler dedans, et d'essayer de réguler les autres, tu vas apprendre ! Et vite !
2/Quelle satisfaction trouvez vous dans ce métier?
Ben, c'est le plus beau bureau du monde. Le soleil se levant sur les Alpes, sur la Cordillère des Andes, sur l'Océan, ça mérite largement une nuit blanche.
Une rampe d'atterrissage, suivie d'une piste, qui s'illumine devant toi sous la pluie et dans la nuit, c'est merveilleux.
Si tu prends ton pied en voyant la terre depuis le ciel en avion d'aéroclub, alors tu vas être comblé.
Si tu as tous les bouquins de Yann Artus-Bertrand, tu vas adorer.
Sur le plan social, tu vas découvrir un truc peu commun : la vie en équipage. Un équipage, c'est quelques personnes (de 3 à une vingtaine) qui ne se connaissent pas, qui vont passer quelques heures à quelques jours ensemble avec des valeurs très fortes de confiance mutuelle et de soucis partagés, et qui ne se reverront peut-être jamais ensuite (dans une grande compagnie).
Cela fait un cocktail très étrange, et tu verras des inconnu(e)s te dire des choses sur leur vie personnelle que même ta femme (surtout ta femme, d'ailleurs), ne te dit pas !
La plupart du temps, ça n'ira pas plus loin, mais d'être aussi intime avec des "étrangers", le temps d'une rotation, est assez déroutant au début.
Et tu feras la même chose, tu te confieras, sachant que ça n'engage à rien.
3/A votre avis quelles qualités sont nécessaires?
Connaissance de soi et conscience aigüe de ses propres limites.
Humilité sur le plan technique (une humilité sociale n'est pas toujours rencontrée, mais sur le plan technique, le secret de la longévité est dans l'humilité et la remise en question personnelle).
Respect des autres, mais respect de la hiérarchie également (un équipage n'est pas une démocratie ou une anarchie, il y a un chef, il a été désigné par ton patron, et si tu n'es pas d'accord avec l'idée même de son autorité, tu n'as rien à faire dans l'équipage. Néanmoins, ce chef devra être ouvert au dialogue et à la discussion, même si de toute façon le mot de la fin lui reviendra toujours. Et quand tu seras chef de l'équipage, tu te devras d'appliquer ces principes).
Souci d'une communication efficace, car le travail en équipage est fondé là-dessus.
Exemple : tu parles à une hotesse de la même façon que tes questions du post initial : tu mangeras pas ce jour-là (ou alors méfie-toi et vérifie bien ce qu'il y a dans ton plateau-repas... )
Tu parles de la même façon à ton CDB, et tu peux déjà ranger tes crayons dans ta sacoche, il y a des chances que tu sois débarqué à la prochaine escale !
En gros, les qualités requises, c'est un peu l'inverse de l'aperçu que tu nous as donné avec le ton de tes questions initiales. Ceci explique peut-être les réponses obtenues...
4/Quels sont les questions à se poser avant de choisir ce métier?
Les questions que tu as posées ici en font partie (dommage que le fond ait été bousillé par la forme).
Il faut bien prendre conscience que ce métier va avoir une emprise exceptionnelle sur ta vie. Tu es pilote et ta vie entière, tes actions de tous les jours, sont marquées par ça.
C'est un sacerdoce.
Tu dois donc avoir conscience que tu vas tout sacrifier à ce métier. C'est pour cela que les réactions sur ce forum sont parfois aussi virulentes : nous donnons à ce métier, à cette passion, tout ce que nous avons. Nous en parlons avec les tripes et avec le coeur.
Es-tu prêt à tout sacrifier pour ça ?
Si oui, alors fonce, car c'est magnifique (et pas seulement un cockpit d'A380, chaque étape est à savourer, pas uniquement l'objectif d'un idéal que peu atteindront et qui laisserait les autres aigris et frustrés).
Si tu as le moindre doute sur ta capacité à t'engager en entier, à te donner entièrement, alors ne va pas plus loin.
Comme il a été dit, ce métier, c'est une maîtresse.
Une maîtresse qui ne te fera jamais aucun cadeau, sinon qu'elle te donnera le bonheur de pouvoir l'admirer.
Mais sache que si tu lui donnes tout, tu ne dois pas t'attendre à ce qu'elle t'en soit reconnaissante.
Bref, si tu es marié et que tu veux en parler à ton épouse, parle lui de ta reconversion comme d'un ménage à trois, ce sera exactement le cas.