Anthony Herman Gerard Fokker fonde la Fokker Netherlands Aircraft Factory à Amsterdam.
En 1910, Fokker avait déjà construit son premier avion baptisé "The Spider" (L’Araignée).
Le 22 Février 1912, A. Fokker avait créée sa première entreprise, la Fokker Aviatik GmbH, près de Berlin, Allemagne, d’où sortira le redoutable et redouté triplan, le Dr.I.
De l’usine Hollandaise sortiront les non moins légendaire F-II (un des premiers avions spécialement conçu pour le transport de passager), le F-VII (rendu célèbre grâce à la KLM), le F-VIII-3m (230 exemplaires seront construits), le G-1, etc.
L’usine sera entièrement détruite lors d’un bombardement au cours du second conflit mondial, et reconstruite peu après que la paix soit revenue et mise en service en 1951.
(Source : Fokker Group)
21 Juillet 1921
William E. Mitchell, un Étasunien, bombarde et coule un navire Allemand et le cuirassée Iowa, tous deux voués à la casse, au cours d'une démonstration devant les autorités militaires Étasuniennes. Par cette démonstration, Mitchell veut montrer la supériorité de l'aviation.
Billy Mitchell sera, à la suite d’une déclaration où il mettra l’État Étasunien en accusation de négligence, traduit en cour martiale. Il échappera néanmoins à la condamnation.
S’appuyant sur une théorie personnelle, dès 1920, Mitchell avait envisagé une attaque des Japonais à Pearl Harbor un dimanche matin par le nord à partir de porte-avion.
William E. Mitchell était né à Nice, France, le 29 Décembre 1879, et est décédé à New York, USA, le 19 Février 1936.
(Source : Usaf)
21 Juillet 1969*
À 3 heures 56 minutes 15 secondes (heures de Paris) l'astronaute Neil Alden Armstrong pose le pied gauche sur la Lune et effectue "un petit pas pour l'Homme mais un bond de géant pour l’Humanité".
L’objectif fixé par J.F.K. 8 ans plus tôt est atteint.
* = À 21 heures 56 minutes 15 secondes, heure de la côte Est des USA, le 20 Juillet 1969.
(Source : Nasa)
21 Juillet 1998
Décès à Monterey, USA, d’Alan Bartlett Shepard Junior, des conséquences de la leucémie.
Le 5 Mai 1961, Alan B. Shepard était devenu le premier Américain de l’histoire dans l’Espace.
Il était né le 18 Novembre 1923 à East Derry, USA.
Allan Shepard sera le cinquième Humain à marcher sur la Lune
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)