Naissance d’Alberto Santos-Dumont à Palmyra, aujourd’hui la ville s’appelle Santos-Dumont, Brésil.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
20 Juillet 1909
391.75 km c’est la distance que parcourt le Belge Jan Olieslagers avec son Blériot, établissant ainsi un nouveau record de distance en circuit fermé.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
20 Juillet 1921 (ou le 21, selon les sources)
Ce qui peut être qualifié de premier vrai bombardement aérien US, mais reste néanmoins qu’une démonstration, est fait par Billy Mitchell, qui coule le cuirassé Allemand Ostfriesland, capturé quelques temps auparavant, au large des côtes de la Virginie.
Le 5 Février 1913, le Lieutenant J. H. Towers de l’US Navy avait largué d'un avion une bombe US sur des cibles fixes. C’était la première fois une bombe venait du ciel et atteignait le territoire US.
(Source : Usn)
20 Juillet 1991
Un ULM se pose sous la Tour Eiffel*.
Le pilote (la nationalité et l’identité de cette personne demeure à ce jour inconnue) plante un drapeau tricolore Français puis s'enfuit à pied sans être identifié.
La Tour Eiffel à depuis de très nombreuse années attirée toutes sortes de personnes pour réaliser des actes plus ou moins fou. Le dernier en date, porté à ma connaissance, remonte au 17 Mai 2006 et est un saut en parachute, réalisé par le Belge Johan Vervoort (c’était son cinquième de la Tour Eiffel), effectué pour une émission télévisée Flamande.
* = Rappelons ici que ce genre d’exploit reste illicite et dangereux.
La surface disponible pour poser un ULM reste très modeste, environ 40 mètres sur 40 mètres
À coté il y en a un peu plus
(Source : Reuters, Afp)