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DANGER: Photographier en avion

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    DANGER: Photographier en avion Empty DANGER: Photographier en avion

    Message  Zoulou Uniform Mar 6 Juin 2006 - 13:25

    Bonjour à toutes et à tous,


    Je voudrais vous sensibiliser aujourd'hui à un problème pouvant mettre votre propre vie en jeu.

    Souvent, quand vous volez seul, un site ou un objet au sol peut vous paraitre beau et la tentation est grande d'en faire une photographie. Vous voila donc en train de sortir votre appareil, d'en faire les réglages etc... Vient ensuite le moment de faire la mise au point, d'attendre que l'angle vous soit favorable pour faire votre photo. Pendant ce temps, n'oubliez pas que votre avion vole, et que les paramètres relatifs à votre vol peuvent changer très vite (une panne par exemple peut survenir sans que vous vous en aperceviez, l'assiette de votre avion peut modifier imperceptiblement, l'inclinaison aussi; etc...).

    Au cours de la mise en oeuvre de votre appareil photo vous pouvez donc très bien vous retrouver en virage engagé ou perdre du temps dans la résolution d'une panne grave. ces situations peuvent très rapidement se solder par une perte totale du contrôle de l'appareil. Le risque est d'autant plus grand que l'altitude à laquelle vous évoluez est faible. Un vol local se fait en général à des altitudes assez faibles (de l'ordre de 1000 à 2500 pieds; soit entre 300 et 800 mètres) à ce niveau et à la vitesse relativement élevée à laquelle nous évoluons, il ne nous reste que peu de chances d'en réchapper.

    Alors, soyez prudents ! Et ne retenez qu'une chose: Appareil photo dans l'avion = bombe à retardement !
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    Message  ORSA Mar 6 Juin 2006 - 15:05

    UUuuuuuuu quand même je n'irai pas jusque là loool tu nous fait quoi Jean un film dramatique à l'Américaine DANGER: Photographier en avion 5927 Non franchement ca peut être une source de danger mais bon faut pas dire que c'est une bombe à retardement mais c'est bien de sensibiliser les gens sur ce sujet...

    PS: Surtout quand on voit ton avatar etrh


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    DANGER: Photographier en avion Empty Re: DANGER: Photographier en avion

    Message  Ark Pu Mar 6 Juin 2006 - 15:25

    C'est très dangereux quand tu es tout seul et que tu commences à bien prendre ta photo a bien la cadrer et tout ou que tu la fais d'une main sans trop regardé.

    C'est surtout dangereux pour les pilotes débutant qui n'ont que peu d'heure et que dès qu'il regarde ailleur pendant un laps de temps plus ou moins long l'avion part en couille.


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    Message  Invité Mar 6 Juin 2006 - 15:50

    Oui c'est dangereux, je me souviens avoir pris des photos en tours de piste lors de mon deuxième laché, tu te retrouve vite avec des tours en trop.......


    Puis y a des avions qui sont pas très ergonomiques, le DR400 par exemple:
    si tu te veux chercher quelque chose sur les places arrières et que tu te retourne mal, tu as vite fait de mettre un coup dans le manche avec tes jambes.........

    A+++
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    Message  Arnaud Mar 6 Juin 2006 - 15:54

    ne prenez plus l'avion du tout comme ça vous ne risquerez plus rien Very Happy lol... Bon c'est quand même pas la fin du monde de faire une photo, c'est surtout la prise de plusieurs photos prolongés et à faible altitude, comme en tour de piste (c'est pas très malin de faire des photos en tdp en solo....) mais bon, c'est quand même pas la mort de prendre une photo lol, et puis si tu sais que tu vas en prendre, que t'es en solo, l'appareil est à coté de toi, pas derrière ;)
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    Message  Anarki Mar 6 Juin 2006 - 16:22

    Il faut juste prévoir son coup et avoir conscience de cela ;)

    Personellement je ne prend pas de photos en vol pour le moment, je suis encore assez raidounet sur les commandes...
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    Message  ORSA Mar 6 Juin 2006 - 17:07

    Bah c'est comme tout faut faire attention mais bon une photo comme ca on va pas en faire un fromage, mais aussi tu vas pas faire des photos en tdp pour ton laché, la ca tient de la débilité pure. On pourrait parler des GPS qui en vol à voile sont à l'origine de nombreuse collision mais c'est comme tout faut avoir la tête sur roulement à bille.


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    Message  Maxime F Mar 6 Juin 2006 - 17:41

    Je pense que prendre des photos, en Solo, avec peu d'heure de vol est un peu (beaucoup) bête. En tour de piste, il faut faire attention aux autres traffic, surtout si c'est dans des espaces non contrôlé!
    En vol local, c'est aussi bête, parce que, par exemple en Auvergne, pays des volcans, le relief change vite, surtout à la vitesse où l'on vole!!
    C'est pour ça, n'hésitez pas à prendre des pax, ca fait su centrage arriere, mais au moin, eux peuvent prendre des fotos!!
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    Message  Zoulou Uniform Mar 6 Juin 2006 - 18:53

    Je parle en connaissance de cause, j'ai lu quelques rapports édifiants à ce propos. Cependant il n'est pas question de lancer une chasse aux sorcières Very Happy Je prends moi même des tofs en avion et honnêtement (soyons-le !), c'est pas très agréable de photographier entre les nuages en lachant les commandes, avouez le. A moins d'avoir un pax qui y soit disposé, et je pense que c'est la bonnne solution !

    Souvenez vous d'une chose: c'est vers les 100 - 200 heures de vol que surviennent la majorité des accidents. C'est la fourchette qui convient à un certain nombre d'entre nous, qui commencent (pensent-ils) à acquérir une certaine expérience du vol moteur, et aussi à négliger à certains moments la sécurité... Ne vous dites pas que les accidents ça n'arrive qu'aux autres ! DANGER: Photographier en avion 36
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    Message  penguin Mer 7 Juin 2006 - 8:42

    Jean a écrit:Souvenez vous d'une chose: c'est vers les 100 - 200 heures de vol que surviennent la majorité des accidents.
    Tu veux dire entre 200 et 600 heures DANGER: Photographier en avion 5927

    Le post de Jean est loin d'être édifiant et il faut bien prendre conscience du risque qui est pris (c'est un peu comme si vous preniez en photo tout en conduisant une voiture)... L'idéal pour prendre des photos en vol étant d'emmener quelqu'un qui les prendra.


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    Message  Arnaud Mer 7 Juin 2006 - 9:42

    faut arrêter de comparer l'avion et la voiture, surtotu dans cette situation !! t'as pas des voitures à 2m de toi, et une route de 4m de large à suivre avant de te prendre un platane !
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    Message  ORSA Mer 7 Juin 2006 - 10:33

    C'est net t'a pas des rails à 60 cm de toi, c'est beaucoup plus dangereux la route...Ce qui est dangereux c'est de faire tomber son appareil et qu'il bloque une des commandes, c'est surtout ca le gros danger, après prendre une photo d'une montagne d'une ville ou je ne sais quoi d'autre, ca c'est toujours fait et ca se fera toujours mais avec précaution...Moi je fixe ma caméra et je film quand j'ai envie, et au moins je me concentre que sur le pioltage...


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    Message  Zoulou Uniform Mer 7 Juin 2006 - 13:10

    Arnaud a écrit:faut arrêter de comparer l'avion et la voiture, surtotu dans cette situation !! t'as pas des voitures à 2m de toi, et une route de 4m de large à suivre avant de te prendre un platane !

    Salut Arnaud

    Le problème n'est pas d'éviter d'éventuels obstacles (à moins d'être assez fêlé pour descendre raser les pâquettes Very Happy) mais de conserver la maitrise de l'appareil (entendez par là maintenir des paramètres stables et la position de l'avion dans l'espace) DANGER: Photographier en avion 5927

    ORSA a écrit:prendre une photo d'une montagne d'une ville ou je ne sais quoi d'autre, ca c'est toujours fait et ca se fera toujours mais avec précaution...

    Nous sommes donc d'accord.
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    Message  penguin Jeu 8 Juin 2006 - 12:21

    Une voiture se déplace dans 2 dimensions, se déplace également moins vite, se désaxe moins facilement qu'un avion, et le conducteur n'a pas d'illusion sensorielles entre autres... Par ailleurs, toutes les voitures suivent le même axe dans un sens ou dans l'autre, et les intersections sont repérables et des accés prioritaires.
    En avion les pilotes se croient souvent seuls dans le ciel, et la couleur et la taille des avions dans l'immensité du ciel ou devant le canevas des couleurs du sol rend les autres trafic (les petits) rapidement indécelable si l'on ne cherche pas avec attention.
    Tu n'as peut-être pas de rail de sécurité ou de platane mais tu as d'autres trafics qui peuvent arriver sous 360° dans les 3 dimensions, des lignes haute tension comme ostacle pour les plus inconscients (ou les plus distraits), l'instabilité intrinsèque des machines que l'inexpérience rend d'autant moins "stable" sur sa route et son altitude, et autres subtilités que l'aérien réserve.
    Il faut bien garder en tête que l'aviation est un outil qui comporte une dose de risques importante, et que prendre des photos augmente encore les risques. Cela d'autant plus qu'un pilote inexpérimenté ira, pour prendre des clichés, à faible hauteur avec une inclinaison importante et une vitesse faible (joli cocktail pour les connaisseurs)... tout cela sans regarder son horizon ni ses intruments et aura toute son attention portée sur ce qu'il a dans son objectif. Ca peut ne durer que quelques secondes, mais c'est une durée suffisante pour un abordage ou une perte de contrôle.


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    Message  FlyInTheSky Ven 20 Oct 2006 - 21:00

    Par contre, en vol inversé, le probleme c est la laniere de l'appareil photo, qui vient se foutre juste devant l'objectif, alors dans ce cas il faut bien trimer l'avion ( ou le planeur), et tenir l'appareil d'une main, et la laniere de l'autre main, le manche coincé entre les jambes! hi hi hi


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    Message  Orion Sam 21 Oct 2006 - 5:47

    Le mieux c'est encore d'attacher son passager-photographe en bout d'aile Laughing
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    Message  Maxime F Sam 21 Oct 2006 - 18:05

    Comment faire pour le fixer en bout??


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