Paulo Ven 8 Avr 2005 - 17:46
Ouais bon on va brièvement reprendre les avantages du diésel
conduite plus souple, accélérations plus franches à bas regime du au couple supérieurs (parfois supérieur à 50 Nm pour des moteurs de même puissance, c'est énorme!)
Seulement, il y a 30 ans les boîtes ne voulaient pas entreprendre des recherches qui leurs couteraient la peau des fesses pour une technique "mazout" qui était réservée au véhicules utilitaires qui puaient comme c'est pas possible qui crachaient une fumée bleu dégueulasse à l'échappement et avaient une fiabilité déplorable. Seulement, certains ont osé le diésel et ont réussi puisque maintenant le diésel représente près de 60% des ventes autos, Impensable il y a encore 20 ans!
Maintenant, les diésels sont encore un peu limite au niveau de la fiabilité électronique. Et comme l'ont dit plusieurs d'entre vous, l'électronique, c'est complexe, d'autant plus que pour toucher à un moteur common rail, il faut avoir la qualif spécial,
mais pourquoi pas. Vous ne vous êtes jamais dis que l'age moyen des avions était beaucoup plus élevé que celui des voitures? Quand je pense que le Pa 38 que je pilote a 8 ans de plus que moi! UN avion de 25 ans toujours en état de vol mais une voiture de 25 ans... Elle évoluent plus vite que les avions et maintenant une voiture qui a 15 ans a beaucoup de chances de finir en pièces détachées alors qu'un avion qui a 15 ans, il est neuf! On donc voir que le parc aéronautique se renouvelle beaucoup moins vite. Et puis, vu le prix d'un avion neuf, on préfère changer le moteur plutot que d'en acheter un autre avion ce qui limite les nouveaux avions.
A mon avis, le diésel se mettra beaucoup moins rapidement dans les moeurs que dans l'automobile.
Maintenant quand on voit ce que le diésel a apporté à l'automobile, on peut imaginer l'impact qu'il pourrai avoir sur les avions
Bon je vous laisse a +
Paulo