Je suppose que vous avez tous eu vent du fait qu'il est maintenant possible de monter un moteur diesel sur des monomoteurs (à piston, evidemment )
Je voullais connaître votre avis dessus.
Pour ne pas répondre sans être en connaissance de cause, voici quelques précisions concernant ce type d'engin.
Il n'existe à l'heure actuelle qu'un très petit nombre de moteurs foncionnant au diesel sur le marché.
En voici une liste (je ne pense pas en avoir oublié, mais je suis un être humain et il est possible que je me sois trompé)
SMA SR 305-230
Puissance : 230 cv
cylindré : 5 L
altitude max : 12 500 ft
TBO : 3000 h
consommation : - 47 l/h à 230 cv
- 39 l/h à 200 cv
- 34 l/h à 85% de la puissance maxi
- 25 l/h à 65% de la puissance maxi
Poids : 192 kg
TAE Centurion 1.7
Ce moteur est en fait un moteur Mercedes de class A lourdement modifié (l'industrie automobile investi en effet des fortunes dans la conception et le développement de moteur, ce que l'industrie aéronautique ne peut se permettre à cause du nombre restreint d'avion)
Puissance : 135 cv
cylindré : 1,7 L
altitude max : 18 000 ft (la puissance chute à 97 cv à cette altitude)
TBO : 2400 h
consommation : - 15-20 l/h à 230 hp
Poids : 134 kg
Prix : 25 960 € (moteur seul, avec les instruments d'utilisation mais sans kit de montage)
Avions équipés ou dieselisables :
- C 172 dieselisable (45 500 €)
- PA 208 dieselisable (47 000 €)
- DA 40-D et 42 twin star
- Röder cessna skyhawk A1 (http://www.roeder-praezision.com)
- OMF Symphony 135 TDI (http://www.omf-aircraft.com/)
- Robin 135 TDI
TAE Centurion 4.0 (V8 mercedes)
Puissance : 310 cv
cylindré : 4 L
altitude max : nc
TBO : nc
consommation : - 70 l/h
Poids : 283,5 kg
Prix : nc
Unique avion équipé à l'origine : TT62 ALEKTO (http://www.hp-aircraft.de/)
Un des gros avantage du diesel est d'etre toujours équipé de turbo ce qui permet à ces moteurs de conserver une puissance max élevée jusqu'à 10 000 ft.
Pour comparaison je vous mets les caractéristiques d'un LYCOMING 0-320 qui équipe les Robin DR-400-140 et développe 160 cv
Puissance : 160 cv
cylindré : nc
altitude max : 11 000 ft (à vérifier)
TBO : 2000 h
consommation : - 30 l/h
Poids : nc
Prix : environ 32 000 €
Infos concernants les carburants :
AVGAS 100 LL :
prix au litre : 1,3 €
Poids : 0.700 < AVGAS < 0.730 (kg/L)
JET A1 (temparature limite : -47°C)
prix au litre : 0,7 € (ça change beaucoup donc ce n'est peut-etre plus d'actualité et ça dépend des plateforme, le kéro est plus cher à Bron qu'à St Exupéry en raison du flux écoulé )
Poids : 0.775 < JET-A1 < 0.840 (kg/L)
DIESEL AUTOMOBILE (temparature limite : -5°C)
prix : 0,90 € (il est plus taxé)
Par conséquent pour une même masse maximale et une charge utile inchangée on peut emporter moins de carburant, mais la consommation d'un moteur diesel étant moins grande ça compense.
Bon voilà j'espère que ça vous aidera à faire votre choix
@ bientot
olivier