zoub a écrit:Mathieu : J'ai vu une histoire similaire une fois, depart treuil, le jeune laché (1h solo) oublie de verouiller sa verriere sur K-13, il décolle, quand il arrive en haut de sa parabole la verierre s'ouvre (sur le coté en k-13), il lache le manche pour la refermer, avec le compensateur plein piqué (normale au depart treuil), le planeur pique à la verticale, il arrive à redresser aprés avoir effectué un 1/2 tour verticale, donc il étais parralelle à la piste au depart treuil et là il ce retrouve à 180km/h, 200m sol et avec une trajectoir formant un angle d'environ 90° avec la piste, il fonce vers le sol AF à fond sortie completement paralysé, il touche le sol, explose le train et rebondis(il monte bien à 30m), passe par dessu la piste et ce dirige sur la national à coté du terrain, rebondis encore une fois à 30m de la route et tape un arbre avec l'aile, ce qui l'immobilise => pilote grosse frayeur, accident grave pas passé loin, planeur cassé mais reparable (il est d'aillieur reparer depuis l'année derrniere, si il y en a qui passe à challe c'est le AF ). Le lendemain au brief, le chef pilote nous a dit, qi la verriere s'ouvre en vole, on la laisse commme elle est, c'est pas cela qui empeche le planeur de voler !
Pour le compensateur, au décollage, je ne le met jamais à piquer, je le met au neutre!! Il faudrait??? Je confirme que ce n'est pas une verriere qui empeche un planeur de voler... J'ai entendu parler d'un planeur qui vole sans verriere!!