Mésaventure avec le LN à Bron
Le voyage prévu était un vol Bron Sarlat, on retrouve des amis que l’on emmène à Perpignan pour rencontrer d’autres amis et passer tous les 6 une journée à Collioure.
Bel anticyclone, météo excellente, nous arrivons ma femme et moi à Bron en pleine forme.
Le LN est sorti, vérifications d’usage sur le parking, prévol barre de tractage, vitres..
Tout est OK, mise en route, roulage, décollage en 34.
Un ronflement sourd attire mon attention : les tours sont bons, le badin aussi, virage à droite un peu serré (pour éviter les Tarentelles !!) le bruit s’arrête puis cap vers SA et le bruit reprend…
Recherche dans l’avion de la cause et en me retournant je vois la trappe du coffre entr’ouverte !!!
Demi-tour, la tour :
- LN vous avez des problèmes ?
- Euh… non, j’ai juste oublié quelque chose !
En fait ma femme m’avait demandé d’ouvrir la trappe de coté pour prendre le pulvérisateur de lave vitres et des chiffons et j’avais oublié de la refermer une fois les travaux « ménagers » terminés !
Parking, vérification de l’état de la trappe, pas de problème, et c’est reparti, trappe bien verrouillée.
Roulage, alignement et c’est la que je vois le sac en nylon jaune de nos 2 casques qui est le long de la piste un peu plus loin..
- Bron, il y a un sac sur la piste je souhaite le dégager avant de décoller..
- Autorisé mais faites vite !
C’est ainsi que j’ai récupéré mon sac qui avait été aspiré à la mise en puissance et j’ai pu continuer mon vol.
Depuis, ceux qui volent avec moi s’étonnent de l’importance que j’attache a cette trappe…..
Bernard DAVAL
Pour info le LN est un Robin DR253 dont voici une petite photo avec la fameuse trappe (pour la verouiller on a 2 serrures à chaque extrémité de celle ci) :