Salut à toi!
Ayant tenté l'ALAT il y à quelques mois et ayant été refoulé par les tests psychotechniques du CSO, je me permet d'apporter quelques informations quant au séjour en CSO.
Tout d'abord il faut arriver la veille de la date de convocation. Le caporal-chef de sevice vous fera un petit breifing quant à la tenue des chambres et quant au comportement que vous devrez adopter si vous ne voulez pas etre exclus. Ceci étant fait, vous passerez votre première nuit au CSO. Pensez à prendre des affaires chaudes car les batiments ne sont pas exeptionnellement chauffés!
Concernant les épreuves à proprement parler:
-Dans un premier temps il y aura les "formalités administratives" à remplir.
- Ensuite, visite médicale de base pour savoir si vous êtes aptes à faire les épreuves sportives ( attention pour les fumeurs de moquette il y a un test d'urine!)
- Puis vient un premier entretient avec un adjudant-chef ou un major pour faire un pronostique quant à votre motivation.
- Ensuite, test d'anglais (QCM) : il faut faire au minimum 65/150 pour continuer (perso j'ai fais 118/150) . Si mes souvenirs sont bons la durée du test est d'environ 1 heure mais je ne me souviens plus bien. Au programme, des questions de grammaires essentiellement, compléter des phrases avec la bonne préposition etc etc...
- Les tests sportifs: **Test Luc léger, deux lignes distantes de 20 metres et un BIP qui va en s'accélérant (le but étant d'être sur la ligne quand le Bip retentit vous connaissez le principe). On commence au palier 1 (8km/h) le maximum autorisé pour les filles étant palier 7 (11.5km/h) et palier 10 pour les garçons (13km/h). Pour être classé E1 si vous êtes une fille il faut monter jusqu'au palier 5 et si vous êtes un garçon, il faut monter jusqu'au palier 7. Donc rien de bien méchant. Attention tout de même, les allers-retours sont assez fatiguants. Mais si vous courrez régulièrement ou si vous pratiquez un sport de raquette comme le badminton , ça se fait sans problème.
Aprés environ 15 min de repos.
**Test "d'habileté". Et bien là encore rien de compliqué: un petit parcours avec des petits obstacles à franchir d'une longueure totale de 60m ( poutre, dessus-dessous, lancer de balles, cerceaux, "saut en longueur" 2m maxi, porté de sac) à effectuer deux fois avec une pause entre chaque passage, le temps que vos collègues passent.
Petite pause
** Epreuve de force musculaire. Alors pour les filles c'est rester suspendue à une barre, les bras fléchis et le menton au dessus de la barre. Pour les garçons: faire au minimum 4 tractions pour être E1 (mains en pronation, les pouces se faisant face). Attention il faut complétement détendre les bras quand vous êtes en bas avant de remonter sinon le Caporal-chef ne vous contera pas la traction( oui car il est à coté de vous et il compte!!)
-Voilà on attaque toute la partie psychotechnique (environ 2 heures face à un ordinateur). Tests de personnalité (ben ça, ça ne se prépare pas!) Tests de logique (suites de nombre, figures géométriques, "orientation dans l'espace" avec une figure à laquelle vous devez associer son ou ses patrons etc etc.
Puis test de "maths": avec des problèmes à base de fractions, divisions, multiplications. Vous verrez sur place vous n'aurrez pas le temps de tout faire! Faites le maximum et soyez trés concentrés pour tous ces tests car c'est là que se font boulé pas mal de gens les ayant pris à la légère (dont j'ai hélas fait partie!)
Enfin, un test de morse pour savoir si vous seriez apte à servir dans les transmissions!
N'oubliez pas que vous êtes évalués en tant que futur officier ou futur sous-officier donc en tant que futur CHEF et non en tant que futur pilote!! A ce titre votre comportement doit être exemplaire ( soyez sociable, discutez avec les autres pendant les attentes, soyez disciplinés, montrez que vous êtes motivés, échangez vos connaissances aéro avec les autres candidat ALAT ça fait trés bonne impression!!)
Lors du dernier entretient, votre adjudant-chef ou votre major fera un bilan des 3 jours passés au CSO et vous diras sans langue de bois ce qu'il en est de votre dossier!
Voilà si j'ai oublié quelque chose ou si vous avez des questions, contactez moi!
A bientôt dedans le ciel.
Guillaume.