AlphaOne, la compagnie aérienne régionale créée par un Britannique de 19 ans, effectue son premier vol mercredi matin entre la petite île de Man, en mer d'Irlande, et la capitale écossaise Edimbourg.
L'avion décollera à plein à 08h15 (idem GMT) pour la première de quatre liaisons prévues dans la journée.
Il est vrai que cela ne sera pas le Jetstream de 19 places qui forme l'essentiel du capital de la compagnie, mais un 10 places loué le temps que l'autre appareil achève sa maintenance. AlphaOne espère transporter 75.000 personnes par an. Les premiers tarifs sont de 36 livres (53 euros) l'aller simple, hors taxe d'aéroport.
Martin Halstead, le très jeune patron, en est déjà la seconde étape de sa carrière d'entrepreneur. Pour lancer AlphaOne, il a fait appel à des investisseurs. Mais il a également misé 300.000 livres (442.000 euros) gagnés avec la vente de son logiciel de simulateur de vol. Il est désormais à la tête d'un effectif de 26 personnes, dont dix pilotes.
Au Royaume-Uni, la comparaison est vite apparue inévitable avec Richard Branson, le charismatique patron, entre autres, de la compagnie Virgin Atlantic, qui s'était lui aussi jeté très jeune dans le bain des affaires. Martin Halstead est souvent appelé "Baby Branson" dans les journaux et accepte volontiers la référence. Sir Richard aurait d'ailleurs offert un emploi à Martin Halstead dans sa compagnie, pour le cas où AlphaOne ne parviendrait pas à décoller.