Après un abandon dans la dernière Route du Rhum, l’ancien skipper Loïc Pochet s’apprête à traverser une nouvelle fois l’océan Atlantique mais en ULM cette fois-ci, pour un vol de 24h et de 3200 km entre le Sénégal et le Brésil.
La plus longue distance et le plus long survol maritime jamais réalisé avec ce genre d’appareil.Son appareil est un hydravion ULM appelé le Seaxmax.
Lors de la dernière route du Rhum son monocoque « la rage de vivre percute un cargo en sortant de la Manche.
Loïc ramène son bateau blessé jusqu’à Brest et abandonne. »J’ai alors ressenti le besoin de changer vraiment de direction » et c’est vers le ciel qu’il c’est tourné.
Avant l’accident c’est au pied des Alpes qu’il vivait.
A 15 ans il passé son temps à l’aérodrome de Cessieux.
« Je pouvais faire 14 km en stop pour aller la bas. Dans ce club j’ai eut la chance de tomber sur Gérard David un futur directeur de Dassault, qui m’emmenait voler avec lui dés qu’il le pouvait. »
Loïc replonge alors dans l’épopée de l’aéropostale et dessine peu à peu son futur périple.
Début 2006 un survol de la Méditerranée, façon Roland Garos, en guise de mise en jambes.
Puis l’Atlantique, prés de 24h de vol en continu et 375 L de carburant embarqué à bord de sa « libellule ».Il faudra couper l’équateur et traversé des zone météo où ça peut cartonner pas mal et le poids du carburant t’oblige à partir au ras de la flotte à quelques mètres seulement au dessus de l’eau.
Loïc va évoluer entre 10 et 100 mètres d’altitude pour rester assez bas sousles nuages, avoir la meilleure visibilité possible et éviter les grains.
A ceux qui l’envisagent en Steve Fossett fauché, Loïc renvoi d’autres différences que l’argent.
« Son obsession reste de marquer l’histoire, moi si personne ne s’intéresse à ce que je fais, je le ferais quand même ».
Après sa traversée il a prévu de parcourir l’Amérique du Sud.
Il a déjà traversé une vingtaine de fois l’Atlantique à la voile et cette fois ci il s’est lancé le défis de le traverser en ULM.
Article extrait du journal "20 minutes".
Sa citation préféré :
" J’ai refait tous les calculs. Notre idée est irréalisable, il ne reste qu’une seule chose à faire :
La réaliser "
Pierre Georges LATECOERE
Pour ceux que ça intéresse voici le site officiel de loic où nous pourrons suivre ses exploits.
http://www.loic-pochet.com/