Quand on voit certains ulm ils sont au moins aussi bien faits que les avions niveau carosserie et apareillages... alors ?
Avion / Ulm c'est quoi les différences ?
batman93- Acharné
- Message n°1
Avion / Ulm c'est quoi les différences ?
Quand on voit certains ulm ils sont au moins aussi bien faits que les avions niveau carosserie et apareillages... alors ?
- Message n°2
Ulm avion?
La difference c'est la masse max autorisée au déco: a savoir 450Kg pour un ULM biplace et la vitesse mini qui doit ce situer en dessous 65Km/h. Pour la masse tu as droit à 5% pour l'emport d'un parachute structurel et 10% pour les flotteurs.Quand au reste un ULM çà se pilote!
Bons vols
COYOTE
François- Acro
- Message n°3
Re: Avion / Ulm c'est quoi les différences ?
Ne generalisons pas.
François 100/100 avions
patrickdb- Habitué
- Message n°4
un petit lien vers le site d'un copain qui fait de l ulm pour voir qu'il y a plusieurs genre d' ulm
http://ulm.pendulaire.free.fr/
le site de la federation d ulm
http://www.ffplum.com/Website/site/accueil.htm
a+ bons vols
- Message n°5
François a écrit:Mort de rire tu pilotes quoi comme avion et comme HLM pour qu'on ce fasse uen idée du fondement de tes propos.Perso entre un d112 et un savahnna ya pas photo le savanha c'est ===> un camion.
Ne generalisons pas.
François 100/100 avions
ulm, c'est voler pour pas cher et avec le minimum de contraintes: c'est pas si mal!
a+
Bons vols à tous
PIMPAMPOUM 50/50
François- Acro
- Message n°7
De plus pour les HLM il va etre dans l'avenir plus difficile de penetrer les grandes zones et aeroports.
Donc pour moi il n'y a pas photos.
François pas contre le pendulaire.
patrickdb- Habitué
- Message n°8
si tu as une radio et un transpondeur sur ton ulm, tu peux aller presque partout
a+
- Message n°9
François un poil buté il faut l'avouer mais bon vous commencez a me connaitre
Kévinou- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°10
- Message n°11
ULM = Aixam ??
Plus sérieusement, pourquoi choisir l'ulm plutot que l'avion ?
pour le prix ? pour le coté plus libre ? pour s'affranchir de certaines contraintes ?
- Message n°12
Kévinou- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°13
- Message n°14
la puissance maximum est bien de 100cv pour 450kg en biplace et 170 en mono
le taux de monté est entre 3 et 7m/s
pour les motivations c'est très variable:
pour moi c'est voler avec peu de réglementation et pas cher: j'ai été breveté avec 20h à 100euro, j'ai acheté un ulm pendulaire d'occasion à 5500 euro, casque radio gps pour 1000 de plus, le garage 50 par mois.
depuis mon brevet fin aout, malgrès une meteo nulle, j'ai volé 15h environ à 10 l/h
en location ca couterait 50euro de l heure, essence comprise
je vous laisse, il fait beau, je vais voler
a+
- Message n°15
là oui ...
Tant que j'y suis comme tu a l'air de t'y connaitre, les pendulaires, ce sont ces ulm ouverts, genre aile delta ?
- Message n°16
Re: là oui ...
batman93 a écrit:C'est un argument ca en effet !
Tant que j'y suis comme tu a l'air de t'y connaitre, les pendulaires, ce sont ces ulm ouverts, genre aile delta ?
j'ai annulé mon vol, me revoila
oui le pendulaire ressemble à une aile delta motorisée, sur le lien que j'ai mis dans un message ci dessus, tu vois le même modéle que le mien
l'aile delta a été inventé par un ingenieur de la nasa qui a proposé ce système pour récuperer des engins spatiaux de retour sur terre.
Utilisé par les amateurs de vol libre avec des départs en altitude; une fois muté en plaine, ces accros ont motosisé leurs ailes pour décoller d'un champ et accrocher une ascendance: ce sont les puma ; motorisation faible pour un taux de monté de 2m/s.
la suite c'est ulm (ultra lourd motorisé) avec l'avenement de la haute technologie, ulm utilitaire (traitements agricole, surveillance des lignes edf etc..
les agriculteurs ont fait du travail aerien pour les voisins puis ont formé leur copain, sont devenus instructeurs et ont reconvertis un champ en piste et voila
a+
- Message n°17
PS : j'ai modifié mon erreur (pas 80 mais 100cv)
patrickdb- Habitué
- Message n°18
la motivation principale et commune à tous est le desir de voler, avec ce bonheur bien particulier que cela procure. Sur ce point tout le monde est d'accord.
Là où on commence à se regarder de travers, à se mépriser ou se jalouser, c'est sur les accessoires: la vitesse, le confort, la technologie, le domaine de vol, la possibilité de voyage, le prix,le poids de la reglementation, le nombre de places, la classe, la difficulté du pilotage etc...
or sur ces points, c'est une affaire de gout ou de possibilité et on a tendance à trouver que les choix des autres sont stupides.
pour ma part, je voudrais qu'il reste du choix: certain se paie un jet privé, je veux que les constructeurs fabriquent des machines basiques que le maximum de gens puisse se payer: le droit de voler ne doit pas être confisquer par les riches ou les marchands
a+ et bon vol
- Message n°19
Motivé motivé ...
Je suis bien d'acord avec toi
mais je suis pas sur que la motivation de tous soit bien de voler...
C'est trop souvant une question de prestige : regarde combien de pilotes se prennent tellement au sérieux (meme ici ^^) alors que , pour moi, voler c'est d'abord un plaisir, celui de la liberté (malgré les contraintes !) et de la sensation d'etre un oiseau et de maitriser l'espace.
Avouez tous que quand vous dites que vous etes pilotes, les gens sont impressionnés !
Quand tu voit déja le prix de la formation IR en europe et aux états unis... on comprend qu'ici on préfère garder l'IR pour les gens qui ont les moyens de voler en toute sécurité ! 15.000 euros pour l'IR c'est pas un peu cher ?? alors que si tous les VFR avaient la possibilité de passer en IR, on gagnerait en plaisir et surtout en sécurité !! C'est pas se réserver des privilèges basés sur l'argent ??
Quant a l'opposition ULM et VFR, je suis sur que certains ULM sont mieux équippés que le C152 sur lequel j'apprend.
Maintenant y a aussi la question du choix : l'ULM a peut etre une image défavorable : moins de sécurité, moins d'exgieances, plus "facile", ouvert sans trop d'examens...
Peut etre est ce fondé, peut etre pas...
Moi j'ai choisi le VFR, pour le plaisir de la difficulté peut etre ^^
Quant au prix... pas sur que l'ULM revienne moins cher que l'avion...
Parenthèse : après avoir chatté avec Kevinou, j'ai beaucoup modifié ma vision du planeur
Comme quoi ... faut discuter, échanger nos avis, et c'est a ca que servent les forums comme celui ci (ou nous sommes tous d'horizons très différents).
Mais pourquoi pas l'ulm ou le planeur ... là j'en suis au VFR mais après... on verra bien !!
- Message n°20
Il faut tomber sur un club sympa et bien organisé, car pour l'appentissage c'est presque un sport collectif.
a+
- Message n°21
CoyoteS5- Invité
- Message n°22
hop
Et rien n'empêche de passer dans une autre cour quand l'envie ou le besoin ou les moyens sont de la partie.
Enfin ce n'est que mon humble avis.
ULM_LFMF- Curieux
- Message n°23
Pour rire
http://www.finesse-max.com/dynamic/default.htm
http://www.aviator.nl/types/robin_dr-400.htm
Voila la différence, un véritable avion c'est le plaisir aussi, d'emmener plusieurs personnes avec soit.
En ULM on est limité à 1 pax.
Sinon niveau technique si on veut équiper son ULM de toute l'avionique équivalente aux avions, on peut, mais au risque d'handicaper la masse maxi, donc l'autonomie.
Ensuite, personne n'a évoqué l'immense avantage en ULM de décoller de chez soi pour peut que l'on possède une bande de terre de 200 m x 20 m (ce n'est peut-etre pas le cas de tout le monde..) ou alors que le paysan voisin ne vous accorde son autorisation pour décoller d'une bande de terre pas trop irrégulière, en jachère... et la je peut vous assurer que se lever le matin, et grimper dans sa propre machine pour aller faire sa ballade matinale c'est le pied absolu . (je ne connais pas d'équivalent en avion...)
formalité administrative purement déclarative à la mairie pour décoller de chez soi...
Niveau financer c'est indéniable et n'allez pas essayer de me prouver qu'acheter une vieille carcasse avion coute moins chez à l'entretien qu'un ULM en kit neuf avec moteur neuf. (sans compter les couts de maintenance et d'exploitation)
Ces quelques avantages sont au détriment d'une restriction de l'espace aérien pour les ulm les plus lents et dépourvus de transpondeurs. Sinon pour des ulms rapides et a l'avionique assez complète pas de problème.
Petit clin d'oeil a la CORSICA 2008 :
http://sobekmonulm.canalblog.com/archives/grands_voyages_2005__tres_loin_/index.html
La même chose en ULM est aussi possible.
La philosophie ULM est basée sur la responsabilité du pilote avec un allègement de la reglementation que beaucoup de pays voisins nous envient et ca fait bien longtemps qu'on s'est rendu compte qu'assasiner les pilotes d'avion d'obligations (d'heures, d'entretien moteur, etc ...) ne provoqueient pas moins d'accidents qu'en ULM où d'ailleurs les pilotes font + d'heures (vu le coût horraire et la possibilité d'avoir sa propre machine) et donc on peut-être plus d'expérience en vol au final non ?
Et je finirai par la vitesse de décrochage qui doit être en dessous de la barre des 65 km/h comme dit plus haut. Quelqu'un connait le diagramme D/V ? (diagramme de vitesse d'impact/risque d'accident/destruction/deces)
Exemple : vitesse de décrochage 65km/h maxi à l'impact donc => 40 % de chances de risque de dommages
pour une vitesse de 85 km/h à l'impact => on approche les 100 % de chances de dommages etc ...
Source :Vol moteur N°250 p31.
Ce sont tous ces paramètres qui m'ont fait choisir d'aller vers un apprentissage ulm multi axes à l'aviation de tourisme.
Lolo.
CoyoteS5- Invité
- Message n°24
...
- Message n°25
J'ai une question : Y a-t-il une législation concernant l'entretien d'un ulm triaxe (et son moteur ?).
S'il n'y en a pas, comment vous propriétaires entretenez vous votre ulm, et est-ce que vous le faites vous même ou le faites faire par un pro ?