1) pannes essences
2)givrage carburateur
3) autre detail pouvant entrainer l'arret du moteur par faute du pilote (mixture,changement de reservoir....)
4)defailllance mécanique.
Petits rappels si jamais la panne survient (SEFA instructeur)
=>L'importance est de prendre une vitesse correcte et une perte minimale d'altitude d'ou recherche de finesse max.
=> Comme la panne est souvent liée a une négligence du pilote, cette étape reste primordiale. La recherche de panne: vérifier le robinet d'essence (position ouvert), mixture plein riche ,magneto 1+2, si l'hélice est calée un coup de démarreur, sinon le moteur devrait repartir; si ce n'est pas le cas le problème se complique !
=>Assurer la radio pour faciliter le travail des secours contacter la fréquence sur laquelle vous vous trouvez ou sinon sur la frequence 121 ,5 message ;"mayday *3 un X position panne moteur intentions (si possible)".Contacter suffisement tôt pour être sûr que le message passe bien .
=> Recherche d'une surface degagée et dépourvue d'habitations
TRES IMPORTANT ; pour la procédure d'atterrisage d'ugence se raccrocher à quelque chose de connu (PTU PTE ..)NE PAS INVENTER de nouvelles techniques .
=> check atterrisage urgence :passagers, lunettes enlevées ,position d'urgence, ceintures ressérées, harnet attaché!
avions : tous contacts électriques coupés, arrivées d'essence coupées, en courte verriere déverouillée.
L' importance dans cette situation d'urgence est de toujours garder le contrôle de son avion dans ces situations qui font souvent que les pilotes sont preocupés par leur procédure d'atterrissage (panique ...)et, se font pieger par les faibles vitesses qu'il ne controles plus; la bille au milieu et le maintient de la vitesse qui reste primordiale dans cette phase très délicate.
bon en esperant peut être avoir rajouter un detail à vos connaissances et un ptit conseil METTEZ DE L'ESSENCE DANS VOTRE AVION
toto