Un cadre de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a été mis en examen jeudi soir par le juge d'instruction de Pontoise en charge de l'enquête sur l'accident du Concorde qui fit 113 morts en juillet 2000, a-t-on appris de source judiciaire.
Xavier Champion est poursuivi pour "homicides et blessures involontaires", a-t-on précisé de même source. Il lui est reproché de ne pas avoir exercé avec suffisamment de vigilance le contrôle du supersonique dont certains incidents d'exploitation étaient connus tant des constructeurs que de l'organe de contrôle de l'aviation civile.
Cette mise en examen est la première d'un responsable de la DGAC. Elle fait suite à la mise en examen de deux anciens cadres d'Aérospatiale, aujourd'hui EADS, constructeur du Concorde, mis en examen pour "homicides et blessures involontaires". Continental Airlines a été mise en examen en tant que personne morale.
Le crash du Concorde a été provoqué par l'éclatement d'un pneu de l'avion qui a roulé sur une pièce en titane, perdue sur le tarmac par un DC-10 de la Continental. Les débris de caoutchouc ont perforé le réservoir insuffisamment protégé de l'avion, provoquant son embrasement.
Dans leur rapport remis en 2004 au juge d'instruction Christophe Regnard, les experts judiciaires ont relevé une faiblesse structurelle des réservoirs du supersonique, faiblesse connue du constructeur et de la DGAC, selon ces experts. La DGAC délivre notamment les certificats de navigabilité des avions.
Des modifications techniques seront effectuées en 2001 sur les Concorde, soit un an après l'accident de Gonesse afin de permettre la reprise de l'exploitation commerciale des supersoniques des avions.
D'autres responsables de la DGAC doivent être entendus par le magistrat instructeur dans les semaines à venir.
source : AFP