Je suis nouveau sur ce site, je l'ai découvert gràce à un message de Julien sur un autre site, il m'a conseillé d'évoquer mon cas ... Je le fais donc, si ca peut en aider !
C'était il y a 2 ans, j'avais tout fraichement 16 ans, et j'étais en 1ere S et je passais mon PPL qui m'avait été offert par mon oncle avec qui j'avais passé mes premiers "vrai" événements aéro (mes premiers vols, premières frayeurs, etc ...) .
Donc dés Septembre je m'inscrivais à Aéra Lyon (hangar 3 je crois me souvenir sur Lyon Bron) et j'ai donc débuté mes vols avec l'instructeur qui deviendra au fil du temps une des personnes les plus importante pour moi dans ma vie aéro .
En parallèle j'ai passé ma visite Classe 2, au centre Kleber à Lyon (grande renommée il parait), mon médecin m'avait donc fait faire une dérogation (-5 de dyoprie en myopie) et pour lui il y avait aucun soucis je serais accepté .
No problem man, je continue donc mes vols .
L'année continue, les leçons s'accelere jusqu'a un certain samedi 9h ou mon Instructeur me confie l'avion (c152s) à moi seul pour la première fois (pour 12min52 de pur bonheur) puis 4 mois après j'effectue ma première nav solo vers St Rambert (bon j'avoue mon instructeur était sur un vol vers st rambert sur dr400 à 2 min de moi, limite aile à aile ...) .
Toujours dans l'ignorance la plus totale je continue les yeux fermés la formation, validation des vols, examen theorique du PPL etc ...
Puis un beau jour de Juin (juste apres l'epreuve anticipée de francais) un recommandé arrive pour moi à la Poste... là on se crispe tout de suite quand on voit que l'expéditeur est la DGAC (même si j'etais sur de rester apte), mon père me disait de ne pas m'inquieter, tout ce passerait bien etc ... Mais au fond de moi je craignais ...
Nous arrivons donc à la poste, l'agent me remet la lettre, je l'ouvre sans attendre, et là mon monde s'écroule ... les 6 lettres qui me faisait peur sont inscrite sur la lettre : INAPTE .
Avec en precision en dessous : Inaptitude definitive
Il m'a fallu je crois ce joue plus d'une heure avant de comprendre vraiment ce qu'il se passait (l'inverse d'un laché), après quelques coup de fil à l'instructeur, à l'aéroclub, au médecin, tout le monde ne comprend pas .
Mon père appelle le medecin chef de la DGAC, qui lui epxlique qu'à cause de mes 16 ans et du fait de ma forte myopie, mon cas peut s'agraver et piloter deviendrait dangereux ...
La colère m'a envahie, comment peut on couper les ailes à un môme qui certe a des lunettes, mais qui a reussi un parcours sans faute, a su montrer qu'il pilotait bien, et qui voyait les autres avions !
Depuis cet épisode, les gens comme mon instructeur ou mon medecin ont demandé des explications à la DGAC qui apparemment n'a pas jugé necessaire de leur expliquer mon cas .
Chacun à essayer de trouver des solutions, qui n'ont rien donné, et puis essayer de se battre contre l'administration c'est pas rien .
Depuis j'ai quitté un peu le monde de l'aéro pour eviter d'etre trop "frustrer", j'ai repris la simulation que j'ai vite abandonné pour plein de raisons, et now je suis dans un autre milieu (boites de nuit), mais depuis quelque temps j'essaye de reprendre contact avec le milieu que j'apprecie tant .
Quand adore les avions, on ne vit que pour ca ...
Thomas