Quel est le but d'une formation professionnelle à votre avis ???
Certes il s'agit d'apprendre un metier, de piloter, mais il y a bien plus que ca. En effet un pilote au cours de sa carriere va rencontrer de nombreuses situations, dont certaines qu'il ne connaitra pas, ou peu, et qu'il sera surement obligé de gerer dans une situation de stress. Les formations ont donc toute dans leur objectif, de vous faire gérer des situations dans un etat de stress, afin de voir comment vous réagissez dans ces cas la.
C'est bien entendu encore plus vrai pour une formation militaire, et l'armée doit s'assurer que le pilote fera bien son travail une fois en opération et appuiera sur le bouton sans poser de question si on le lui demande.
Donc qu'on ne se trompe pas, si la formation à tour, et même ailleur est tres rude, c'est parceque un des but de la formation(qui n'est pas dit explicitement volontairement) est d'aller chercher les limites de chaque pilote pour l'ammener dans un etat de stress intense afin de voir comment il va gerer la situation.
D'ailleurs, regarder encore une fois les reportages, vous verrez que ceux qui sont sur la sellete sont souvent dans cette problématique : Prenez par exemple le pilote qui a failli percuter l'autre alphajet en ps : Etant deja sur la sellete, son niveau de stress est au maximum, il n'arrive plus à le gerer et passe de pres à coté de l'accident.
La dureté de la formation sert justement à detecter ces problémes, afin de s'assurer que le pilote ne perdra pas les pédales en opération, et qu'il saura gerer la situation pour rentrer en vie avec son naviguant et son avion.
Relisez les passages sur le stress dans le livre PPL: on vous dit qu'avec un leger stress les capacités peuvent s'améliorer, avec un stress intense, elle dégringole.
Seulement pour un pilote militaire, le stress est tres souvent au maximum, mais les capacités doivent être la à 200% pour gérer la situation.
Donc qu'on soit clair, un des but principal est la gestion du stress, et tout le monde ne sait pas le gerer de la même maniére.
Apprendre à piloter un jet, même militaire, en ps, au ras du sol ou tout ce que vous voulez peut éventuellement être à la porté
de tout le monde si la formation est faite sans pression, en prenant son temps; par contre tout le monde n'est pas capable de le faire en opération avec les contraintes que cela impose, d'ou la rigueur de cette formation.
Je pense donc que ceux qui pensent avoir fait le mauvais choix n'avait peut etre pas conscience de cette réalité: être pilote de chasse, ce n'est pas être assis derriére un bureau, c'est grisant mais il y a de lourdes contreparties.
Enfin de mon coté, les retours que j'ai eu sur la formation de tour, sont relativement bon, et malgré la difficulté et la pression permanente, à priori les souvenirs sont inoubliables.
Par consequent, si l'aventure vous tente, n'écoutez pas tous les retours négatifs, il y en aura toujours.
Ayez les idées claires, analysez les situations, et FONCEZ !
André