On parle de MEL : Équipements Minimum Requis, peux-t-on voler sans horizon artificiel en VFR de jour, ou sans feux de nav la nuit ?
Notion de Réserve légale : qui est passé de 10' à 30' minutes et 45' en vol de nuit
on ne parle plus de majoré le temps de vol de 10 % avec du vent, etc.....
On parlera d'emport de carburant supplémentaire pour éviter une zone militaire(*), un front de CB, attente à l'atterrissage en cas de rassemblement sur un terrain pour un événement type meeting (là normalement un SUP AIP sera publié et des numéros seront attribué mais si on est 60 avions a arrivé en même temps ça va être dur de se poser en n° 1) ; (*) on pourra avoir le bonheur peut-être de survoler cette zone si les militaires nous l'autorise, donc pas de détour.... évitement d'une zone de voltige si cette dernière est active
Un de mes instructeurs m'a sorti : prévoir le pire pour avoir le meilleur / predict the worst to have the best ! prévoir l'entrée d'une CTR par les points d'entrée et sortie alors que le contrôleur pourra te permettre de faire un transit direct sans passer par ces deux points de cheminement.
Emport d'extincteur pour avion MTOW > 1200 kg
des Rex obligatoires donnant lieu à des CRESAG dans les 72 h de la connaissance de l’événement.
Tout ceci au profit de la sécurité des vols.
Fly Safety