Un petit message pour vous faire part d'une mésaventure qui m'est arrivée il y a quelques mois.
Cela m'a prouvé l'utilité d'une visite pré-vol minutieuse.
Conditions de vol :
-PA28 Cadet (15 heures de vol sur cet appareil)
-Piste enneigée (7 cm de neige fraiche)
-Température extérieure -2°C, 5kt de vent
La météo était parfaite, grand soleil sur la neige du haut-Doubs. Je pars tôt le matin pour des tours de piste. J'effectue la visite pré-vol "de tête", en vérifiant les grands lignes. La température extérieure m'encourage à me presser. Rien à signaler.
Je roule au point d’arrêt (caché sous la neige), puis je m'aligne piste 20. Décollage immédiat !
Plein gaz, et je répète ma check décollage
Puis je vois l'aiguille du badin monter entre 40kt et 50kt
Elle passe les 55 kt : rotation.
Je prend mon assiette de montée habituelle, sans me soucier de mon badin. Au environ des 300 ft, je jette un coup d’œil au badin : Il m'indique... 35 kt. Étonnant pour un avion supposé décrocher vers 50 kt.
Je m'engage dans un tour de piste basse hauteur 500 ft. Même en palier plein gaz l'aiguille ne dépasse pas les 40kt. Je suppose que de la neige a du rentrer dans la sonde Pitot (pourtant le "pitot heat" était enclenché dès le roulage)
Heureusement, je connaissait mes pré-affichages régime moteur/assiette, et en majorant ma vitesse en finale j'ai pu me poser.
Je retourne au parking, coupe le moteur, et sors de l'avion. Je regarde sous l'ail gauche : La flamme du cache Pitot apparaît, collée sous l'aile par une couche de givre. Le cache-pitot état toujours en place.
Moralité : toujours vérifier intégralement toutes les parties de l'avion pendant la pré vol.
Sadj'