Je ne souhaite pas citer le nom des personnes impliquées dans cette expérience vu que ça ne change rien sur l'analyse du vol elle même.
Mise en situation :
Je suis un jeune pilote avec environ 300 heures de vol. Pendant deux ans j'ai construit un avion. Pendant la construction, beaucoup de personnes de l'aéroclub et d'amis sont passé pour voir la bête et j'ai promis à certains de les amener parce que cela leur ferait plaisir (et à moi aussi au passage).
L'avion vole, je fais les phases d'essais, l'avion reçoit son CNRA (certificat de navigabilité pour les avions de construction amateur). Je commence la phase d'essai en voltige avec et tout ce passe bien. Je note cependant que bien que l'avion soit apte à la voltige, ce n'est pas un avion de compétition. Il est fin et accélère très (trop?) vite dans la phases descendante au point que je suis obliger de ne voltiger qu'avec 50% de la puissance pour ne pas dépasser la VNE en bas de figure. (Je voltige pour le plaisir et pas pour la compétition, du coup, avec le pas variable je n'ajuste pas la puissance).
Je prends de l'expérience et décide d'amener les premiers passager pour des vols locaux. L'avion est en tandem et le passager monte derrière, je ne le vois donc pas. J'annonce au passager que j'amène "tu as les commandes en secouant le manche et en levant les mains pour être sur qu'on se comprenne bien".
Les gens ont en général apprécié l'avion pour sa facilité de prise en main et son comportement en vitesse de croisière, certains font un peu de mania avec mais en agissant souvent avec pudeur.
Les passagers s'enchainent au fil des semaines et un jour j'invite un de mes instructeurs de début. J'ai commencé à 14 ans et j'ai du faire une vingtaine d'heures avec lui mais je n'ai pas revolé depuis avec lui.
Malgré qu'il soit instructeur je le briefe rapidement sur la machine. je l'installe en place passager et on part pour un vol qui ne s'avérera fort en émotions...
Je décolle l'avion, le mets en croisière vers 185kt je le trim (il n'y a pas de trim en place arrière) et lui annonce qu'il a les commandes. Il collationne et effectue des virages pour tester la machine.
Après 5 minutes ou je lui laisse les commandes, il me demande si il peut faire un tonneau avec. Je lui demande s'il ne veut pas que je lui montre avant. Il me répond "si tu veux mais sinon je peux le faire directement". Je me dit, au fond il est instructeur, il a l'air sur de lui... Je lui laisse donc les commandes.
Vitesse 180kts il commence à envoyer lentement l'avion en roulis sans avoir lever le nez de l'avion au dessus de l'horizon.. Je trouve ça étrange mais je ne mets pas les mains sur les commandes en me disant qu'il sait ce qu'il fait, l'avion arrive 3/4 dos et le nez commence à s'effondrer sous l'horizon. Avant même que j'ai le temps de mettre les mains sur les commandes... Le mauvais réflexe est déjà arrivé... il a tiré le manche et on est maintenant 3/4 dos quasiment à la verticale. Je mets les mains sur les commandes réduit les gaz et jette un coup d'oeil sur le badin 200kts, on est à la VNE et on est encore à la verticale... pas la peine de pleurer, là il faut nous sortir de là..L'avion sort sous 4G et le badin est à 240kts, je cabre et la vitesse retombe rapidement sous la VNE. Entre temps, la trappe à huile c'est ouverte surement à cause d'une dépression au dessus du capot ou surpression dans le capot.... Je suis estomaqué...
Je regarde l'altimètre, on a perdu 1000ft ... c'est 1000ft de trop pour un tonneau. J'entends dans le casque "désolé...j'ai merdé". Je réponds que ce n'est pas grave ne sachant pas quoi répondre d'autre. Retour silencieux au hangar (avec la trappe à huile toujours ouverte). Mon père qui nous attends s'étonne de nous voir revenir si tôt et après avoir vu la trappe à huile ouverte me lance avec son air rieur "Ah tu as encore fait sauté la trappe à huile" vu que je l'avais faite sauter à un meeting 2 semaines avant sur un passage tranche. Gros silence, personne ne répond et il comprend tout de suite que ce n'est pas le moment et qu'il s'est passé quelque chose.
Avec mon passager/instructeur, nous nous sommes rien dit sur le moment. Il part en s'excusant et je me dit qu'on est pas passé loin de la grosse connerie.. Je repense à un rapport du BEA canadien d'un avion de la même marque ayant eu du flutter à 220kts et dont l'issue n'a pas été aussi joyeuse que la notre.
Après inspection, l'avion n'a en réalité aucun dégât. Dans l'après midi, coup de téléphone, excuses, analyse, on débrief le vol et je comprends qu'il n'avait pas d'expérience de voltige récente et suffisante pour pouvoir faire ce tonneau sur un avion qu'il ne connait pas avec en plus la peur de mal faire ou d'abimer l'avion. Le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Cet "incident" est arrivé il y a presque 3 mois et c'est le temps qu'il m'a fallu pour pouvoir l'analyser, estimer la part d'erreur de chacun et surtout de voir comment il faut traiter cette expérience.
Au bilan le seul fautif c'est moi et à 100%. J'étais commandant de bord. J'ai été influencé parce que c'était mon instructeur et que je lui faisais confiance après qu'il m'ai dit qu'il pouvait faire le tonneau sans que je lui montre mais je n'aurais pas du céder.
Le tonneau non prévu dans le déroulement du vol n'a pas été briefé et n'aurait donc pas du être exécuté.
Je ne considérais (ni ne me considère) pas comme quelqu'un d'invulnérable mais plutôt comme quelqu'un de prudent à qui il y a peu de chance d'arriver une connerie de ce genre et pourtant c'est arrivé.
Je me suis dit qu'il fallait que je partage cette expérience pour qu'elle serve à d'autres. Posez vous la question, est-ce que vous auriez donné les commandes à un de vos instructeur sur ce type de manoeuvre ?
J'ai personnellement posé la question à des amis de différents aéroclub et il m'ont (pour certains) répondu " Ben...Oui, de toute façon, sur un tonneau tu ne risques pas grand chose"
Plus couramment :
Je pense à certains jeunes qui amènent des passagers extérieurs à l'aviation et qui font des virages à 60° pour montrer ce que ça fait ou alors pour impressionner. je n'ai rien du tout contre les "démonstrations" si elles sont bien faites et en sécurité mais par contre quand je vois certains qui s'amusent à rendre malade les passagers et à leur faire peur en s'imaginant certainement que cela les rend meilleurs... surtout s'il publient sur YouTube ça me fou hors de moi.
Plus sérieusement
Pour ceux qui ne le font pas déjà, pensez à faire un briefing au sol, la réaction du passager face à une situation inhabituelle n'est pas forcément la bonne et peut être dangereuse.
FLY SAFE !