ULM_LFMF Lun 3 Mar 2008 - 17:19
Alors, mon premier laché c'était aux environ de 17 heures de vol c'était en mai 2007 un beau matin par temps calme sur le weed. Ca c'est tres bien passé !
Au début quand tu es seul à bord tu es tellement concentré sur les check au décollage, l'alignement, le badin etc... que tu en oublies que tu es seul... meme si le faite qu'une personne en moins dans la cabine te fait grimper tres vite !
Ce n'est seulement qu'en palier en vent arrière, que tu laches un peu la pression, et que tu te rend compte que tu es bel et bien seul dans l'appareil.... et que quoiqu'il arrive tu sera seul à le faire revenir sur terre en bon état avec toi même lol
Même si à ce moment là tu n'as pas spécialement confiance en toi, tu vas chercher la confiance en ton instructeur en te disant que finalement, si tu as été laché, c'est que tu es capable de ramener l'engin au sol.
Ce petit état de stress inévitable va te faire toucher du doigt l'effet de "regression" je crois... c'est le faite que tu va bêtement répéter tout ce que t'as appris ton instructeur....et que tu va gérer très bien l'affaire du début à la fin !
Vraiment le lâché restera une sensation incomparable ! être seul à bord d'une machine volante sans avoir encore le Brevet est quelque chose de particulier... On ne peut même pas le comparer au permis voiture, car en voiture, tu sera seul lorsque tu aura ton papier rose en main, et puis en cas de stress tu peux toujours te garer sur le bas coté ! tandis qu'en vol tu es bien obligé de ramener l'appareil au sol ... lol
Sinon j'ai été breveté au bout de 28 heures, et là à 40 heures je viens d'avoir mon emport passager avec un laché sur le skyranger que j'ai effectué il y a pas loin d'un mois.
Voila voila !
Sinon comme je suis accessoirement prof de mécanique, j'ai lancé depuis le 25 février 2008 la construction dans ma section, de mon propre appareil par mes élèves dans le cadre d'un projet scolaire. (ils monteront la cellule + train) Une sortie pédagogique visant à démocratiser l'ULM est même organisée sur la base ULM de Fréjus avec baptême pour les classes participant au projet.
Au plaisir de te voir peut-être sur les pistes de Fayence,
lolo