Zoulou Uniform Sam 9 Jan 2016 - 18:06
Athos,
Il faut arrêter à un moment de se poignarder le cul en se demandant si on a un niveau correct en anglais, ou si on a pas les pieds trop grands ou si on a pas trop une sale tronche pour devenir cadet de l'air. C'est drôle, je lisais encore un article de presse tout à l'heure sur notre glorieux système éducatif, qui rabaisse les gens et leur coupe toute initiative à force de leur répéter qu'ils ne sont pas à la hauteur, ou qu'ils ne viennent pas du bon milieu social, etc, etc...
Tente, et tu verras bien. Prépare-toi, apprends à te présenter en anglais (d'où tu viens, ce que tu fais dans la vie, pourquoi tu aimes l'aviation, comment tu la pratiques, tes réalisations, projets, etc...) Tu peux aussi reprendre quelques anecdotes personnelles que tu pourras sortir au jury en anglais. Il ne faut pas aller s'imaginer que les cadets de l'air c'est un concours ultra sélectif qui ne sélectionne que des cracks. On recherche des gens passionnés, qui savent se débrouiller en anglais et qui ont un bon contact humain pour s'intégrer dans un groupe multinational pendant deux à trois semaines et partager leur intérêt pour l'aviation avec leurs homologues étrangers.
Le niveau en anglais est très variable. J'ai croisé aux cadets des gens ayant un niveau excellent comme d'autres ayant un niveau très perfectible, tant en grammaire qu'en vocabulaire ou en accent. N'oublie pas qu'il s'agit d'une sélection, donc si candidats sont tous des bouses en anglais, alors il n'y aura que des bouses en anglais à partir comme cadets.
Pour l'attribution des pays: tu peux regarder la liste des pays et dire au jury où tu souhaiterais partir. Lors de mon entretien il y a fort longtemps, j'étais en première année de prépa. J'ai demandé l'Allemagne (et c'est là que j'ai été envoyé) car ce pays me plaît et aussi parce que j'avais l'occasion de parler allemand pendant l'échange en plus de l'anglais avec les autres cadets des autres pays, donc c'était aussi un plus dans mes études puisque j'avais une épreuve d'allemand à passer aux concours l'année suivante.
Certains pays sont très demandés, comme le Canada où les envoyés étaient plus nombreux à mon époque. Je sais aussi que les cadets étaient encadrés comme des gamins (même pas le droit de boire une bière !). En Allemagne, on était un petit groupe avec une ambiance super, sans avoir ce genre de contrainte stupide. Israël est un pays que je recommande aussi d'après les échos que j'ai eu (et c'est du très lourd aussi sur les visites). La Suisse aussi c'est bien. Pour le reste je ne peux pas me prononcer.
Voilà, tente, t'as rien à perdre et tu rencontreras d'autres gens qui sont passionnés comme toi même si t'es pas pris. Trace ta route, et vas pas te polluer l'esprit avec ces questionnements inutiles !!