Le lanceur Ariane 5GS, Vol 166, a parfaitement réussi sa mission et mis sur orbite de transfert géostationnaire le plus gros satellite de télécommunications jamais lancé THAICOM 4 IPSTAR, de la société Shinsat, le 11 août 2005 depuis Kourou, en Guyane Française.
Le décollage de la fusée a eu lieu depuis la base de Kourou, en Guyane française. Le satellite de 6,5 tonnes a été placé sur son orbite de transfert géostationnaire comme prévu 28 minutes après le décollage.
Initialement prévu dans la nuit du 7 au 8 juillet dernier, ce lancement avait dû être reporté une première fois au 11 juillet, puis à nouveau retardé en raison d'un problème technique. C'est donc non sans un certain soulagement qu'Arianespace a enfin pu mener cette mission à bien.
Ce matin, le compte à rebours avait cependant été stoppé 15 secondes seulement avant l'heure initiale de lancement à cause d'un problème sur une valeur de la table de lancement.
THAICOM-4 IPSTAR est le quatrième satellite lancé par Arianespace pour le compte de l'opérateur thaïlandais Shin Satellite. Il doit assurer pendant plus de 12 ans l'accès à Internet et aux services multimédia sur toute la zone Asie-Pacifique, depuis sa position orbitale au-dessus de l'archipel indonésien.
D'une masse au décollage de 6,5 tonnes, d'une envergure de 26 mètres panneaux solaires déployés, il s'agit du plus gros satellite de télécommunications jamais construit et lancé au monde.
La palme du satellite le plus gros du monde revenait auparavant au satellite canadien de télécommunications Anik-F2, déjà un mastodonte de près de 5,9 tonnes placé avec succès sur orbite par Ariane-5 le 18 juillet 2004.
source : AFP et CNES