L'alpiniste italien Reinhold Messner a présenté cette semaine à la Foire du livre de Francfort le nouvel ouvrage qu'il a cosigné, un "beau livre" de photographies présentant de saisissants clichés des montagnes du monde, observées depuis l'espace.
"Les Montagnes vues par satellite", qui sortira en France fin octobre aux Editions de la Martinière, permet d'admirer du point de vue du cosmonaute le volcan sicilien Etna en pleine éruption, les montagnes enneigées de l'Antarctique ou l'immensité de la chaîne himalayenne.
"C'est un livre qui n'avait jamais été fait. Il nous permet d'avoir une vue d'ensemble sur des montagnes que nous ne voyons que superficiellement quand nous tentons de les gravir", a commenté l'alpiniste.
M. Messner, qui fut le premier conquérant des 14 sommets de plus de 8.000 mètres de l'Himalaya, a participé au choix des clichés et à leurs commentaires avec le scientifique allemand Stefan Dech, un géographe spécialiste de l'exploitation des images satellite.
Retravaillées pendant un an par ordinateur, les données recueillies depuis l'espace ("ce ne sont pas à proprement parler des photos", souligne M. Dech) donnent des images impressionnantes, à différentes échelles.
Certaines représentent quasiment des continents entiers, telle cette vue des Andes sur toute leur longueur. D'autres semblent avoir été prises à partir d'un avion, comme cette image panoramique et en perspective des îles Hawaï, où sont toutefois également représentées les profondeurs sous-marines.
"Une telle image, obtenue depuis un satellite situé à 60 ou 70 km d'altitude, n'aurait jamais pu être prise depuis un avion, qui ne monte qu'à 10 km au-dessus de la mer", précise M. Blech. "Et l'avantage du satellite et de la manipulation informatique, c'est qu'il n'y a jamais le moindre nuage sur les clichés !"
"Les montagnes vues par satellite", de Reinhold Messner et Stefan Dech, 244 pages. La Martinière, 49 euros.
Disponible dés aujourd'hui.
source : AFP