Le 1er août 2005, un Canadair CL 415 de la sécurité civile s’est écrasé en Corse au cours d’une intervention sur feux. Deux enquêtes ont été immédiatement ouvertes, l'une judiciaire sous
l'autorité du Procureur de la République de Bastia, l'autre aéronautique conduite par le bureau enquête accident du ministère de la défense (BEAD). En l’état actuel des investigations, aucun élément concret ne permet de privilégier une explication des causes de l'accident.
Parallèlement, par précaution, la décision a été prise dès le 1er août de maintenir au sol les 10 Canadair de la sécurité civile. Cette immobilisation a pour but de permettre à la société canadienne Bombardier, constructeur des Canadair, de faire appliquer un plan d’inspection de chacun des appareils afin d'assurer leur remise en vol.
Les inspections menées sur chacun des 10 Canadair sont désormais achevées et font apparaître qu’ils peuvent être remis en service.
En conséquence, après que l’ensemble des parties concernées ait été consulté, il a été décidé une reprise des activités opérationnelles des Canadair dès le jeudi 11 août 2005.