Un avion de ligne transportant des passagers a pris feu après avoir quitté la piste à l'aéroport Pearson de Toronto.
La tragédie s'est produite à l'atterrissage. L'avion de la compagnie Air France aurait glissé à l'atterrissage au bout d'une piste tout près de l'autoroute 401, et a arrêté sa course dans un boisé.
Il s'agirait d'un avion de type Airbus 340. L'accident s'est produit juste avant l'heure de pointe.
Il s'agirait du vol AF-358, qui a décollé à 13h15 à Paris, heure de la France. Il devait atterrir à 15h35, mais le vol a été retardé. Il est arrivé à 16h07 à Toronto.
On ignore le nombre de personnes à bord, mais l'appareil peut transporter jusqu'à 252 personnes.
Plusieurs dizaines de véhicules d'urgence sont sur place, mais on ne sait toujours pas avec certitude si les quelque 250 passagers ont réussi à évacuer l'appareil.
Certaines informations rapportent que des
passagers se seraient échappés de la carcasse et qu'ils auraient marché jusqu'aux abords de l'autoroute 401. Deux autobus remplis de passagers se seraient rendus dans des hôpitaux de la région pour des examens médicaux, sans qu'on ne rapporte toutefois de blessés.
L'avion aurait glissé lors de son atterrissage vers 15h45 avant de se retrouver dans un ravin et de prendre feu, la queue s'étant détachée de l'appareil. L'incendie fait toujours rage et des explosions ont été rapportées, des débris ayant été projetés aux alentours.
L'autoroute 401 Ouest est en partie fermée et l'aéroport Pearson de
Toronto est entièrement fermé. Tout au long de l'après-midi, les
départs et arrivées ont été perturbés par des orages violents
Des opérations de secours se mettent en branle pour venir en aide aux passagers. On ignore pour l'instant si l'accident a fait des victimes. Selon un policier torontois, le pilote et un certain nombre de passagers auraient été transportés à l'hôpital, mais il n'est pas question de décès pour l'instant.
Les mauvaises conditions météorologiques pourraient être en cause dans cet accident. Une quantité énorme de pluie serait tombée dans la région de Toronto en très peu de temps. Il est aussi question d'orages violents, de rafales de vents et de grêle.
Une cellule de crise vient de se mettre en branle à l'aéroport. Une ligne d'urgence devrait être disponible prochainement.
À l'aéroport, tous les vols sont annulés au départ et détournés à l'arrivée. Tous les vols en partance de Montréal vers Toronto sont annulés pour l'instant. Plusieurs vols pourraient être détournés à Montréal.
Contactée à Paris, la direction d'Air France n'était pas en mesure de fournir des informations dans l'immédiat.
source : LCN