Ca se passe un samedi soir vers 19H00, il va bientôt faire nuit. Le DR400 attend sur le parking depuis deux heures.
Mais bon je me dis que j'ai "juste" le temps de faire un petit tour.
Très pressé (c'est la que commence les conneries) je fais mon tour avion à vitesse supersonique.
Je mes en route, roulage, alignement puis décolage...
Tout ce passe bien badin actif, les tours...
puis arrive 110 km donc rotation, l' avion accélère et là stupefaction le badin oscille en 120 et 130 km/H mais l'avion vole encore et monte sans problème.
Analyse rapide du problème: l'altimètre et le vario fonctionnent, donc c'est le tube pitot qui doit avoir quelques problèmes...
Je fais mon restant de vol à l'aide du tachymètre.
une fois rentré au parking je retrouve la flamme du tube pitot encore en place!!!!
Je vais faire un tour sur le taxiway, je retrouve mes deux flammes de prise statique qui se sont envolées lors du roulage (A cause du souffle de l'hélice).
Voici le type de flamme utilisée:
Morale de l'histoire:
- Rien ne serre de courrir il faut partir à point
- Après la mise en puissance l'on annonce badin actif vers 50 km/H .Or ce type de flamme laisse passer encore de l'air dans le tube pitot: MEFIANCE.
-Pour le tube pitot privilégier les fammes que l'on enfile comme "un préservatif" sur le tube pitot afin de l'obstuer complètement (tout le monde conprendra avec cette image de style).
En espérant que ça serve .
A+
Nico