Bonsoir,
La particularité de ce saut en parachute c'est les conditions ou se trouve le passager, ils risquent tout simplement de faire des twists et donc d'avoir une voile en "torche" comme le dirait les néophytes.
Le fait que le passager ait les genoux pliés, deux dangers, soit :
1/ Ils partent en boule, donc instabilité vers l'avant et là bonjour en tadem pour redresser la barre
2/ Ils partent en autorotation, comme un hélico. Cette autorotation est provoquée par les genoux pliés créant un bulle d'air au niveau du thorax et l'homosapien tourne sur cette bulle d'air. Ce qui enclenche une autorotation qui s'accelere de plus en plus. Seul moyen d'arreter l'autorotation, allonger ses genoux, décrisper le passager et gerer l'autorotation par une mise en avant du coude dans le sens de l'autorotation (je tourne sur la droite, je baisse au vent le coude droit).
J'ai connu plusieurs cas comme cela
- Le passager qui vomit, lors du brief au sol on lui précise que si l'envie lui prend lors du saut, il met sa tete dans son t-shirt, sinon le pilote y prend tout dans la gu...e, les lunettes
c'est compliqué après pour atterir
- Le passager qui pousse le cri de la mort, c'est sympa, boule quies obligatoire
- Le passager qui largue une boule puante dans l'avion lors de la montée
sympa aussi, surtout lorsqu'on leurs dit pas de cassoulet, de coucous ou un bon gros Kebab, mais des trucs légers. Pourquoi pas un choucroute...
- Le passager qui stresse tellement en monté qui veut redescendre avec l'avion, ca c'est moins marrant, car les parachutes n'aiment pas ca... on est obligé de désactiver les déclencheurs automatiques par précaution. 10 parachutes qui s'ouvrent dans un avion, je vous dis pas le bordel.
- Le passager qui heureux de sauter se lance à la sortie de l'avion tirant son pilote, pas moyen de le stopper tellement l'adrénaline à fait son effet...
- Le passager qui déboule au centre para avec son costume de Superman (classique) mais en wonderwoman, la c'etait coton. (enterrement de vie de garcon)
Mon plus beau souvenir, restera cette mémé, que ses enfants et petits enfants ont ammenés, elle fêtait ses 70 ans, elle avait demandée un saut en parachute avant de mourir. Alors sa famille c'est cotisée, devinez qui suaient de trouille au sol, non non pas mamie nova comme on l'avait surnommé.
4000m plus bas elle voulait en refaire un, sa famille ne pouvait pas et ne voulais pas, alors le club lui a offert ce 2ieme saut. On était un quinzaine à avoir la larme à l'oeil et nous nous sommes battus pour monter avec mamie.
Lors de la 2ieme montée, je vous dis pas l'ambiance, mamie avait de l'humour gros "paras" surtout lorsque qu'elle nous a montrée son panti qui tenait le collant part des bretelles... un porte-jarretelle des années 50 quoi! on en pissait de rire... la sortie de l'avion etait impossible, du grand n'importe quoi tellement le fou rire s'etait installé.
Au sol, on a sabré le champ et on a arreté de sauté alcool oblige.
.