Salut,
L'objet du message, c'était plus de faire réfléchir sur ce qui est appris sur les jauges. Pour ma part (c'est peut-être particulier), on m'a enseigné "les jauges d'avions ne sont pas fiables", peut-être dans l'objectif de forcer à faire un bilan carburant.
En fait, ce n'est pas la bonne manière de faire ! C'est nécessaire de faire son bilan carburant, etc, mais il ne faut pas pour autant en déduire que la jauge n'est pas fiable.
Dans mon cas, pas envie de m'arrêter faire le plein en avgas quand j'ai du SP à l'arrivée, donc ça m'arrange bien de considérer que la jauge n'est pas fiable.
Ça, s'applique à l'aviation en général, et pas qu'aux jauges carburant. Juste prendre un peu de recul sur l'enseignement
Le reste c'est assez spécifique à l'avion utilisé.
J'avais fait un premier post assez flou pour donner l'opportunité de réfléchir à la cause de la panne, j'explique plus en détail après.
Le fonctionnement des réservoirs est assez simple, il y a un T au milieu, pas de nourrice, pas de sélecteur, une mise à l'air libre par réservoir.
Le bras de levier du flotteur de jauge est assez long, donc ça dépend pas trop de l'assiette pour une indication grossière.
Ce qui rend la recherche de panne compliquée, c'est qu'il n'y a qu'une seule jauge, l'absence de sélecteur et d'indicateur pression essence.
Pour l'instant c'est la panne que j'ai eu le plus de mal à identifier, et où j'ai soupçonné beaucoup de choses, y compris l'allumage même si ça ressemblait plus à un problème d'essence.
Le premier ratatouillage que j'ai eu, la jauge en bas niveau me faisait penser que j'avais peut-être une fuite d'essence. Au sol, trouver le bon niveau m'a fait conclure à tord "jauge défaillante", et mettre le ratatouillage sur le compte d'autre chose, à surveiller.
En fait il y avait un problème d'alimentation, le carbu s'était désamorcé et un coup de pompe électrique a rétablit l'alimentation. Un indicateur de pression d'essence aurait averti plus tôt !
Par la suite, sur d'autres vols, j'ai eu des pannes moteurs plus sérieuses, en faisant repartir le moteur chaque fois dans les 15 secondes à la pompe électrique.
Une première panne, je demande des conseils, et je fais ça:
- Vérifier tous les filtres propres
- Alimentation, cuve du carbu
- Remplacer l'essence
- Vérifier les mises à l'air libre.. Erreur, il faut être à 2, je soufflais dans les tuyaux et le gars qui regardait si l'air sortait de l'autre côté s'en foutait un peu.
- Point fixe long
Pas de problème.. Je refais plusieurs vols courts (moins de 2h30) sans problème. Toujours avec une jauge carburant jugée "pas fiable".
Donc on retrouve un peu confiance. Un vol plus long, vers 2h45 rebelotte, le moteur s'arrête et repart à la pompe électrique.
Mise en route le temps d'assurer un "local planeur", puis ça vole plus de 45mn sur la mécanique sans problème...
Là je commence à tout soupçonner, allumage? une coïncidence que ça reparte sur la pompe électrique?
Les vols suivants je mets l'électrique en route en préventif pour les évolutions un peu basses...
C'est quand j'ai avitaillé juste après un vol de 2-3h, et vu que je rentrait pas assez d'essence que ça à fait tilt, et que j'ai vérifié plus sérieusement la mise à l'air libre du réservoir droit.
Je l'ai juste débouchée puis fait des vols plus long sans problème... La jauge était maintenant cohérente !
A ce moment là je ne pouvais pas démonter trop en détail (avion en extérieur etc..). De retour au terrain ou je suis basé j'ai démonté tout le circuit essence pour y voir plus clair et changer les tuyauteries souples (mise à l'air libre et avant le T).
Et c'est là que j'ai compris ce qui se passait réellement: en fait pour des raisons que je détaillerais pas (en mp si ça intéresse quelqu'un), j'avais des fragments d'epoxy dans le réservoir droit. A cause des grillages en sortie de réservoir, ils n'allaient pas plus loin dans le circuit carburant. Été, le niveau carburant monte, un des fragments à dû remonter et plus ou moins boucher la mise à l'air libre de ce réservoir. Il est aussi possible qu'ils se soient accumulés au niveau du grillage, avec l'aspiration.
Résultat une semaine de dégazage du réservoir (indémontable sans désentoiler et démonter les ailes) pour les nettoyer convenablement, quand on voit le temps que ça prend ça incite à filtre l'essence à l'avitaillement !
Sinon la pompe mécanique, ressort peut-être un peu fatigué (dur à dire sans indicateur de pression), membrane ok, mais tant qu'à faire j'ai commandé un kit de réfection aussi.
Pour info pour l'instant (j'ai pas 20 000 hdv non plus), c'est la panne la plus "sioux" que j'ai eu à trouver, surtout du fait que j'ai mis assez vite hors de cause les mise à l'air libre au début. Ça m'a pris du temps de réflexion au sol, pour trouver ça en vol avec une seul jaugeur, pas de sélecteur, pas de pression essence, il faut être balaise