Insider Dim 29 Sep 2013 - 9:46
et attention: atpl théorique... c'est comme si tu n'avais que le code... Et là, il s'agit que du théorique de l'atpl. Le pratique ne peut se passer qu'après 1500 HDV ;).
le CPL est une licence (commercial pilot license) après il te faut la qualification propre au type d'appareil (si c'est du monomoteur à piston, il te faut la SEP), si c'est du mustang, il te faut la QT du mustang (qui à mon avis n'est pas donné).
le CPL tel quel est comme le PPL. La différence est juste que tu peux être rémunéré (et que tu peux avoir beaucoup d'emmerde si tu fais une connerie). Mais sinon, tu as les même droits (vol à vu seulement...)...
Ensuite il faut ajouter des qualifications (qui ne sont pas valable sur une durée illimité et qui elles doivent être renouvelé selon des conditions qui leurs sont spécifiques)... Pour le vol aux instrument, c'est l'IR (instrumental rules). Pour les multimoteurs (beach, King air...): ME (multi engine)... Mais là encore, tu ne pourrais que faire du vol à vu... il te faudra passer l'IRME (ou je ne sais plus comment ça s'appelle) qui est le vol aux instruments pour les multimoteurs (l'IR pour le mono, n'est pas équivalent à celui ci, à l'inverse l'IR pour le ME est équivalent au mono ^^)... Bon j'espère pas trop embrouiller et ne pas trop me tromper...
C'est finalement assez complexe. Mais une formation pilote de ligne, il faut plus compter 80k€ que 20k€. Par ailleurs, il te faudra passer une médicale classe 1... Ensuite, il faut savoir que le contexte actuel est plutot mauvais, vaut mieux d'abord penser à préparer un diplôme de secours (BTS, DUT, Lience Pro, Ingé...) avant de te lancer dans l'aventure...
P.S: CPL/PPL = licences
IR/ME/SEP/Voltige..=qualif
Vol nuit = habilitation
en gros: un PPL ou un CPL seul ne te permet pas de voler
avec un PPL+SEP ou un CPL+SEP tu ne peux pas encore voler
mais
PPL+SEP+médical CLASSE 1 ou 2
ou
CPL+SEP+médical CLASSE 1
te permet enfin de voler lol