Si oui quelles sont les conditions nécessaires? si vous avez des infos je suis preneur ;)
Merci par avance
Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :
Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,
soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !
Boite à idées :
Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?
Nous suggérer une simple idée ?
N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !
fpoq a écrit:Bonjour actuellement titulaire d'un brevet de Pilote planeur depuis aout 2012, je compte passer mon brevet ULM dans le courant de l'été car je sais qu'il existe une passerelle. Je voulais savoir si de telles passerelles Planeur -> avion ou ULM ->avion existaient?
Si oui quelles sont les conditions nécessaires? si vous avez des infos je suis preneur ;)
Merci par avance
nico15 a écrit:Pas de passerelle planeur/ULM étant donné que les heures en ULM ne sont pas comptabilisées, pas de réduction d'heure pour le brevet puisqu'il n'y a pas de quota d'heures.
En fait, la passerelle se fera naturellement puisque tu aura déja l'expérience du pilotage, il te restera plus qu'a apprendre à voler avec un moteur en gros, et à savoir poser sur le terrain ULM de ta formation (ce point est parfois acquis par expérience genre si tu apprends l'ULM sur un aérodrome, mais si tu apprends sur une petite base ULM avec parfois des approches spéciales, ça peut prendre un peu plus de temps)
Concrètement, le brevet ULM pour un pilote avion consiste à passer le test pilote ULM, pour un pilote de planeur t'auras la partie moteur...autant dire 1 tours de piste, et un entrainement au pannes (la "finesse" des ULM étant très différente de celle d'un planeur, ça va te changer un peu au début)
Nico15
fpoq a écrit:( FFA entend moi )
Bonjour,
La licence ULM n'étant pas reconnu par l'OACI elle demeure gérée par arrêtés nationaux.
Pour ce qui concerne la licence de planeur, l'Autorité française a demandé un report de la nouvelle réglementation Part FCL au 8 avril 2015 (pas de LAPLS avant cette date) donc là aussi rien ne change d'ici là c'est à dire pour une PPL(A) Jar FCL10 h max de prise en compte de l'expérience au titre d'une autre licence sur les 45 minimum requises.
Lorsque la LAPL(S) sera mise en place, le titulaire d'une telle licence qui aura en plus l'extension TMG pourra avoir une prise en compte de 24 h sur TMG et n'aura plus que 15 h sur avion à effectuer pour obtenir une PPL(A) Part FCL.
Cordialement
DGAC/DSAC/PN/licences
Jean-Pierre BOIVIN
juillet 2012 ;)Padawan a écrit:Salut,
Je ne sais pas la réponse à ta question, mais si effectivement tu peux valider quelque chose avec ton théorique, ce qui sera important sera depuis quand tu l'as eu.