oliv777300 a écrit:Comment on fait pour estimer la hauteur qui nous sépare des nuages?
J'avoue tout, je n'ai jamais trouvé et retenu de méthode efficace. Réglementairement, tu dois gérer ta distance par rapport aux nuages verticalement et horizontalement. Je n'apprend rien à personne. Avec ta vitesse, tu sais quelle distance tu parcours en verticale et donc, tu dois pouvoir estimer les 1500 mètres horizontaux : genre entre 4 et 5 secondes de vol. Est-ce qu'en 4 ou 5 secondes, je serais dans ce nuage ?
Pour les 1000 ft verticaux (300 mètres), c'est pire ;-) J'estime (tout est dans l'estime) la hauteur d'un tour de piste standard. Est-ce que cette couche de nuage est à la même distance que le sol d'un tour de piste normal ?
Et globalement, je garde en tête que l'idée première est de ne pas rentrer dans un nuage mais aussi d'éviter qu'un IFR perce d'un seul coup sur ma trajectoire (dans les espaces aériens où je ne suis pas séparé ce qui est généralement le cas).
oliv777300 a écrit:Comment on fait pour estimer la hauteur qui nous sépare des nuages?
Et pour trouver un trou pour descendre?
C'est vraiment le gros risque de passer ontop. Il faut être sûr que tu pourras redescendre quelque part. Le "quelque part" pouvant être proche de ta destination (bonne analyse de la prévision météo en poche) ou bien... de revenir sur tes pas (demi tour) et donc de prévoir assez d'essence. Sur la vidéo, on entend quelques conversation autour de point limite et d'estimées.
oliv777300 a écrit:
Autre question, pour Vincent, t'as combien d'heures de vol? Parce qu'avec tous tes vols aux States, les navs comme celle ci, t'as dû voir des belles choses...
Je m'estime très très chanceux et en profite tant que je peux. Ne parle-t-on pas d'exercer les privilèges de sa licence ? ;-) "Privilège". Tout est dit. Et tout ne peut durer éternellement : l'envie, les moyens financiers et la santé. J'ai beaucoup de chance, en tant que simple privé VFR, d'avoir passé l'année dernière le cap des 500 heures : http://20-100-video.blogspot.fr/2012/09/500.html
Quant à voir de belles choses, là aussi je suis très chanceux. Chanceux aussi d'avoir rencontré des pilotes dans mes aéroclubs. Des pilotes qui m'ont amené et m'amènent encore à sortir... du tour de piste. Et je vous invite tous à traîner dans votre club, à vous rencontrer réellement, bien au delà de ce forum comme les animateurs le font excellemment avec les JA-Rendez-vous. Il y en a tant d'autres à découvrir.