yanderuelle Dim 2 Déc 2012 - 10:15
Bonjour,
Le problème ne s'est jamais encore posé, mais je pense que je refuserai qu'un élève perde de l'énergie et de l'attention à manipuler ce genre de caméra avant et après un vol. On a suffisamment de choses comme ça à dire et à gérer pour ne pas rajouter une contrainte à la gestion du vol.
je comprends les arguments de Marc, mais aucun intérêt pédagogique non plus. Déjà parce que le film dans les phases de virages est accéléré. On ne vois donc pas la technique du virage à grande inclinaison. Ensuite parce que la caméra n'est pas là où elle devrait être, cad au niveau des yeux du pilote, assis sur le siège, avec le regard droit devant. Donc les repères pare-brise sont différents et peuvent ici au contraire induire en erreur. La caméra étant sur le côté. Ou alors il faudrait faire un montage qui montre en même temps les mouvements de manche et encore sur les deux axes de roulis et tangage pour suivre la technique et les évolutions qui vont avec.
Puis il manque un grand point dans ce genre d'exercice et notamment pour les virages grandes inclinaisons, les virages engagés : le ressenti, les accélérations.
Bref, aucun intérêt si ce n'est un souvenir personnel. Et cela reste indescriptible. N'allez pas chercher des arguments ailleurs. Les moyens pédagogiques existants sont nécessaires et suffisants sans avoir à rajouter ce genre de vidéo.
C'est mon avis, et je le partage....