removebeforeflight Lun 20 Mai 2013 - 15:42
Bonjour et bienvenue sur le forum !
Alors pour les PCB, je vais compléter (je fais parti des chanceux qui ont pu profiter de cette opportunité vraiment géniale) :
-Air France demande d’être dispo minimum 2 mois, incluant juillet et août. Les chanceux (ceux qui ont des grandes vacances) on pu faire une saison d'environ 4 mois (de juin à fin septembre). Certaines années, AF proposait aux PCB de l'année de revenir officier durant certaines vacances (noël notamment je crois)
-Chez AF, il faut être étudiant pour pouvoir postuler (AF demande un certificat de scolarité)
-C'est effectivement demandé, il faut dire que c'est un job que l'on peut catégoriser en section "job de rêve". Pour donner un ordre d'idée, en 2012, on nous à dit qu'ils avaient reçu 5000 candidatures... pour 300 places ! Mais comme cela à été dit, en aéro, il ne faut pas s'arrêter à ça, sinon, on ne fait rien ! Et quand on arrive au bout, on ne regrette pas les sacrifices (il faut se déplacer sur Paris pour les sélections, les visas, la visite médicale et la formation)
-Il faut s'y prendre tôt ! Chez AF, l'offre est en général publiée vers la mi-août... pour l'année suivante donc ! On commence donc le processus de recrutement quasi 1 an à l'avance !
La mauvaise nouvelle, c'est que cette année, visiblement, il n'y aura pas de PCB chez AF, et selon des documents syndicaux, AF pourrait encore s'en passer en 2014 et 2015 malheureusement... c'est en rapport avec les difficultés de la compagnie bien sur ! Ceci dit, si tu n'es plus étudiante, tu ne peux de toutes façons pas postuler.
Le marché de l'emploi PNC est tendu en ce moment en France, il y a quelques postes cependant. Tu pourras avoir des infos sur certains forums spécialisés, comme PNC Contact. Je connais des personnes qui ont trouvé des boulots d’hôtesse récemment, comme quoi rien n'est perdu. Emirates embauche pas mal en ce moment, les conditions de travail ne sont peut-être pas aussi bonnes que chez AF (il faut dire que chez AF, les conditions sont vraiment bonnes !), mais ça a aussi le mérite de faire de l'expérience qui ne sera (je pense) que bonne pour figurer en tête de liste lorsque les compagnies européennes reprendront le recrutement massif (ça devrait bien finir par arriver).
Je crois qu'en France beaucoup de compagnies demandent d'avoir le CFS pour postuler, mais c'est une formation franco-française qui effectivement ne te servira à rien dés que tu passeras la frontière.