Julien Robin Lun 3 Juin 2013 - 12:01
Les tarifs augmentent au fil du temps, parce que le carburant, les assurances et autres charges augmentent.
Cela dit, les tarifs faibles sont souvent issus d'une politique volontariste ... donc un club pas cher ne devient pas un club cher (ou du moins, rarement : j'ai en tête la situation qui casse un ou plusieurs avions et qui n'a pas assez provisionné pour faire face à ce coup du sort).
Il est assez illusoire de vouloir trouver moins cher à l'étranger (au moins en zone Euro et en UK): le bénévolat et les structures associatives ... ils connaissent très peu (en UK par exemple il y a des assoces ... de propriétaires ! donc ça peut être valable si tu es breveté).
Difficulté supplémentaire : faire reconnaitre sa licence étrangère en France (surtout hors zone Europe/JAR) ...
N'oublie pas non plus que de toutes manières tu devras ajouter les frais de déplacement, d'hébergement, etc ... donc ça ne te reviendra jamais moins cher (mais il peut y avoir des side benefits : tourisme, apprentissage d'une langue étrangère, etc)
Après, pour les pays où le change est à notre avantage (€ vs $) ca peut devenir intéressant ... sous certaines conditions (typiquement : le séjour court aux USA pour faire un murissement accéléré ... des hdv en pagaille en quelques semaines : encore faut-il pouvoir sortir cette somme sur un laps de temps aussi court) ...
PS: avant d'apprendre une langue étrangère, tu devrais songer déjà à t'exprimer correctement en français par écrit ... ça évitera de nous faire saigner les yeux ! Merci.
PS2: je vois que tu es à coté de Saint Rémy de Provence ... si ca n'est pas déjà fait, passe donc ton brevet de planeur sur place ! C'est peu cher, c'est TRES formateur, et ce terrain est en l'occurence très bien.