FlyingTim Mar 9 Juil 2013 - 4:52
t.i a écrit: nikonblaze a écrit:Salut,
Je n'arrive pas à récolter les informations que je souhaite sur l'EA malgré de nombreuses recherches sur le fofo et le web. Sachant que je dois faire un choix sous peu (quelques semaines) ça commence à urger sévère. ^^"
Alors alors..
-Quelle est la réelle difficulté de l'intégration à l'EA? Concours CCP, oui mais faut il vraiment étre parmi le top du classement?
-Le nombre de place est il vraiment trés faible? J'ai pu voir sur un site de l'AdA qu'il n'y en avait pas beaucoup du tout (une petite dizaine par an) mais ensuite sur le fofo j'ai vu plutôt 40 ou 60 retenus pour 1400 ou 1900 candidats.
-Finalement quel est le plus dur, intégrer l'ENAC ou l'EA? (connaissant le niveau de l'ENAC il m'est plus facile de me repérer par rapport à ce concours méme si il n'est pas du tout pareil).
-Je suis en prépa TSI et il sera donc dur pour moi d'atteindre un niveau MP, PC ou PT(plus accessible), si vous avez déja eu des retours d'experience de TSI je suis preneur.
-J'ai vu sur l'Etudiant qu'ils classaient l'EA dans le groupe B (classement des écoles d'ingé), or intégrer une école de groupe B est normalement faisable pour un TSI. Est ce qu'elle est vraiment classé groupe B? Est ce que leur diplome d'ingé est "bon"? Des comparaisons avec d'autres écoles m'aiderais à me situer.
-Enfin; Si je ne passe pas par l'EA pour être pilote de chasse je passerai par les EOPN.. dommage sortant d'une prépa. Si vous avez des conseils làdessus ou des remarques je prends.
Je prends toutes autres infos biensurs =)
Merci pour l'aide qu'il me sera apportée.
A++ , et bon vols!
Un chiffre et une citation: 1/3 des élèves de l'EA viennent de l'EPA et comme dit le Colonel Chabane "nous somme le premier fournisseur officielle de l'EA"
Pour les chiffres d'intégration que tu as ils sont plutôt cohérents, depuis le passage de l'EA dans la banque CCP il y a plus de personnes qui le passent. Avant, comme c'était un concours totalement indépendant, il fallait faire la démarche de le passer, se déplacer dans un centre d'exam, souvent sur les bases aériennes, et se taper une semaine de concours en plus que les autres. Ca faisait un petit tri déjà de personnes motivées.
L'avantage, c'est que du coup il y a des gens qui s'inscrivent pour l'EA, mais du coup ne sont pas des "ultras" motivés pour cette école, et de ce fait soit sont mal préparés au sport, soit ne se présentent pas à l'oral.
D'ailleurs le nombre de places offertes chaque année est publié par l'Armée de l'Air donc tu dois pouvoir trouver le chiffre exact.
Pour la "valeur" du diplôme d'ingé, plusieurs personnes de ma promo ont quitté l'Armée après échec de la formation PN et ont trouvé un boulot d'ingénieur aéro en moins de 2-3 mois dans de bonnes boîtes, délicat de faire une "vraie" comparaison tellement les écoles militaires sont un peu à part.
Par rapport à l'ENAC (tu parles EPL ? ICNA ? IENAC ?), ça dépend quel concours tu prépares le mieux j'ai envie de dire, puisque les concours ENAC sont vraiment à part aussi...
Enfin, n'en déplaise à t.i
, peut être qu'un tiers des élèves de l'EA viennent de l'EPA, mais c'est surtout parce que la quasi totalité des élèves de l'EPA veulent l'EA. Depuis le passage de l'EA en CCP, il n'y a plus un avantage net d'être à l'EPA pour intégrer, mis à part la préparation au sport.