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    Message  Florent Jeu 28 Déc 2006 - 19:57

    Bonsoir à toutes et tous !

    Suite à une question que l'on m'a posé par mail je vais y répondre plus ouvertement et avec plus d'infos car je pense que ça peut bénéficier à d'autres personnes Smile.

    Premièrement le futur pilote ulm doit choisir vers quel(s) type(s) de machines il veut voler :

    - Multiaxes - Pendulaires - Autogire- Paramoteur

    L'obtention du brevet ULM se fait:

    - soit, en partant de zéro comme un brevet avion c'est à dire passage d'un théorique de 40 question avec max 10 fautes autorisées (le théorique est le même pour toutes les classes d'ulm mais pas le brevet) des heures en doubles commandes et un test en vol à la fin.

    - soit, si la personne est déjà breveté avion le théorique ULM est donnée par équivalence (l'équivalence "théorique + pratique" qui existait il y a quelques années ne se fait plus) et il faudra alors faire des heures en doubles commandes sur un ulm de la classe choisie (le pilotage diffère de l'avion même pour un multiaxes!) quand le niveau de l'élève sera jugé suffisant par l'instructeur celui-ci lui fera la demande à la DGAC pour obtenir le brevet.

    Pour le coût de l'heure de vol pour ce que je connais en multiaxes la moyenne doit être autours des 65€/h en solo et autours de 90€/h en double commandes (à voir selon machine et lieu de la formation...)

    A savoir :

    - Le brevet ULM ne donne pas le droit de prendre un passager sauf si vous passez un vol dit "d'emport passager" (obligatoirement un vol différent de celui de l'obtention du brevet ulm) une fois "l'emport passager" validé par l'instructeur il faudra faire tamponer vôtre licence par la DGAC pour que cela devienne effectif

    - il n'y a pas de nombre d'heures imposé pour l'ulm en ce qui concerne l'obtention du brevet.

    - Le brevet et la licence de pilote ULM sont valable à vie (pas de nombre d'heures imposé non plus car il n'y a pas de renouvellement de licence en ulm).

    - Pour les pilotes avions qui sont à la FFA l'assurance FFA assure le pilote pour une activité ulm

    - Attention la FFPLUM n'assure pas un pilote ulm pour une activité avion.

    - Se renseigner pour l'assurance.

    Un peu long mais j'espère avoir répondu à pas mal de questions que certains peuvent se poser en tout cas si je peux compléter ses infos ça sera avec plaisir +++ et bons vol !
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    Message  Alan Jeu 28 Déc 2006 - 20:03

    Pour info dans l'école ULM où j'ai passé le mien c'était plus de l'ordre de 100€ 110€ de l'heure.
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    Message  Helene Dim 23 Nov 2008 - 18:29

    et chez moi c'est 55 euros de l'heure ^^


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    Message  yanderuelle Dim 23 Nov 2008 - 19:08

    Florent a écrit:

    - Se renseigner pour l'assurance.

    Merci Florent pour ce point complet.

    La dernière remarque est primordiale. Attention à ceux qui comptent un jour emprunter (pour un PPL, CPL ou autre, acheter une maison....). Beaucoup d'assurances qui accompagnent les emprunts de banques comportent des clauses d'exclusion de pratique des sports aériens et notament de l'ULM ou la voltige. Cela varie d'une assurance à l'autre. Lisez bien, négociez, trouvez une assurance sans limitation. Faites inscrire que vous êtes couverts en ULM.


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    Message  CannaSutra Jeu 19 Fév 2009 - 12:45

    Bonjour.

    Désolé de faire remonter ce topic, mais une petite question subsiste, malgré ce résumé très complet.

    "il n'y a pas de nombre d'heures imposé pour l'ulm en ce qui concerne l'obtention du brevet"

    Je comprends biensur que le nombre d'heure varie selon le niveau de l'élève, mais afin de me faire une idée plus précise du budget à prévoir, quelle est la moyenne d'heures nécessaire?

    De plus, sans prétendre aucunement me sentir meilleur qu'un autre, j'ai le sentiment d'être pas mal dégrossi en ce qui concerne le pilotage... J'ai a plusieures reprises tenu les commandes d'un DR400, avec un résultat très convenable à en écouter le pilote aux commandes (très grande pratique (voire addiction) de la simulation de vol).

    Puis-je éspérer réduire le coup du brevet en réduisant le nombre d'heures de pratique?

    Merci pour ce forum très instructif pour le passionné que je suis!

    @+++
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    Message  Benoit Bestauros Jeu 19 Fév 2009 - 13:15

    il n'y a pas de minimum d'hdv comme pour l'avion, et c'est tout l'avantage de l'ulm yuyuk
    pour avoir le brevet multi il faut compter en moyenne 20/30 hdv, et le pendulaire plutôt 15/20 (budget dans les 2000euros)
    par contre la petite arnaque c'est que une fois que tu as le brevet, ça te donnes juste le droit de voler seul (=BB), et il faut faire 25 h de plus pour prendre un passager...
    après si tu as de l'expérience ça peut réduire le coût...sachant que le plus difficile c'est de se poser^^
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    Message  Benoit Bestauros Jeu 19 Fév 2009 - 17:32

    scuz mais c'est quoi ce pseudo?? infos Brevet ULM Wow1_gif Rolling Eyes infos Brevet ULM 388963
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    Message  CannaSutra Jeu 19 Fév 2009 - 17:35

    Donc pour emmener un(e) passager(e) s'envoyer en l'air avec moi sur un multi-axes, il faut compter environ 50 heures?

    A 70 euros l'heure, ça fait 3500 euros le brevet, auquel viennent s'additionner les frais du théorique (200 euros je crois?) et je dois en oublier...

    Quasiment 4000 euros au final... Mes calculs sont-ils exacts? Je crains de n'être vraiment au dessus du budget là...

    Merci @+++
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    Message  Benoit Bestauros Jeu 19 Fév 2009 - 17:38

    voila...sachant que tu peux faire ça tout seul aussi Mr.Red
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    Message  Alexis_ Jeu 19 Fév 2009 - 18:46

    CannaSutra a écrit:Donc pour emmener un(e) passager(e) s'envoyer en l'air avec moi sur un multi-axes, il faut compter environ 50 heures?

    A 70 euros l'heure, ça fait 3500 euros le brevet, auquel viennent s'additionner les frais du théorique (200 euros je crois?) et je dois en oublier...

    Quasiment 4000 euros au final... Mes calculs sont-ils exacts? Je crains de n'être vraiment au dessus du budget là...

    Merci @+++

    Ca dépend ce que tu entends par coût du brevet. En fait, une fois que tu as le brevet tu dois faire 25h de vol en solo pour avoir l'emport pax, donc pour moi ça n'entre pas dans son coût. D'ailleurs ça peut être plus selon ton niveau ou tes désirs (c'est pas automatique).
    De manière générale, c'est pas top de raisonner en terme de coût d'un brevet car c'est difficile à chiffrer, ça dépend de plein de facteurs. Le brevet c'est pas une finalité, et les leçons c'est déjà le plaisir de voler. Pour te faire une idée, voit plutôt quel est ton budget annuel, et le nombre d'heure que tu peux faire avec chaque année. Le brevet, il vient quand il peut Very Happy.

    Bons vols,
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    Message  PAPABILLOU Jeu 19 Fév 2009 - 22:51

    Bonjour

    L'avantage de l'ulm? C'est effectivement le peu de contrainte (ça n'implique pas de faire n'importe quoi...)
    Mon expérience perso ; c'est environ 22 ou 24 leçon d'instruction de 40 mn de vol à 65 €.
    Pour le théorique, cela m'a couté le prix du bouquin de CEPADUES à 65 € l'inscription au théorique 20 ou 40 € (je perds la mémoire) + quelques heures de lecture et réflexion. (...et je ne suis, ni un surdoué, et encore moins de 1ère jeunesse) - Soit MAXI 1800 €

    Pour l'emport passager, il n'y a pas d'heures imposées, mais l'instrcuteur valide une certaine aisance en vol + conditions de sécurité. Certains de mes collègues l'on obtenu a 15 h environ (cela me semble un peu précoce). Pour ma part, avec une 12 aine d'heures solo, je préfère patienter et dévorer encore quelque tours de piste.

    A noter également qu'une qualification radio est obligatoire pour pouvoir utiliser la radio si l'appareil en est équipé. Cela correspond à une approche, posé et décolage d'un aérodrome controlé. Cela se fait valider par un vol avec instructeur - sachant que la radio n'est pas obligatoire sur un ulm, mais cela restreins les terrains et zones traversées - et qu'en terme de sécurité, c'est tout de meme mieux de pouvoir communiquer que de rester muet en cas de trafic.

    Côté nav, dès l'obtention du brevet, on a aucune restriction de ce côté, mais le bon sens doit limiter les ambitions et s'auto-programmer une évolution.

    La liberté de l'ulm est basée sur l'auto-controle et la responsabilisation de chaque pilote.

    Bon vol
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    Message  CannaSutra Ven 20 Fév 2009 - 8:49

    Alexis_ a écrit:...les leçons c'est déjà le plaisir de voler...le brevet, il vient quand il peut.

    Ca peut parraitre idiot, mais tu viens de me faire ouvrir les yeux!

    Il est vrai que ma finalité serait de pouvoir emmener ma douce en randonnée aérienne, mais le vol en soi est ce qui me motive et passionne par dessus tout... Je pense donc que mon approche qui consiste à évaluer un budget global n'est pas bonne effectivement.

    Merci PAPABILLOU pour ces précisions très utiles...

    Merci @ vous de m'avoir éclairé, je pense faire le grand saut d'ici peu...

    @+++
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    Message  jihef Ven 20 Fév 2009 - 8:58

    Alexis_ a écrit:...les leçons c'est déjà le plaisir de voler...le brevet, il vient quand il peut.

    Je me suis souvent dit que j'aimerais bien ré-apprendre à piloter. Se faire instruire c'est vraiment beaucoup de plaisir.
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    Message  bastoun Mer 8 Avr 2009 - 12:08

    Slt à tous, voila 2ans que j'ai arrété le vol à voile et les sensations commencent sérieusement à me manquer et l'a j'ai la chance de pouvoir pratiquer l'ULM. Aprés avoir bien lu ce poste une question me triture l'esprit, est ce que le théorique planeur peut être une équivalence pour celui de l'ULM comme celui de l'avion ou dois je tout repasser ?
    Merci pour votre réponse et bonne continuation à tous
    Bon vols
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    Message  Benoit Bestauros Mer 8 Avr 2009 - 12:26

    je ne crois pas Twisted Evil étant donné que la théorie planeur ne comprend pas le moteur...par contre à partir du planeur tu peux passer la théorie motoplaneur (TMG) qui équivaut au théorique PPL...


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