Suite à une question que l'on m'a posé par mail je vais y répondre plus ouvertement et avec plus d'infos car je pense que ça peut bénéficier à d'autres personnes .
Premièrement le futur pilote ulm doit choisir vers quel(s) type(s) de machines il veut voler :
- Multiaxes - Pendulaires - Autogire- Paramoteur
L'obtention du brevet ULM se fait:
- soit, en partant de zéro comme un brevet avion c'est à dire passage d'un théorique de 40 question avec max 10 fautes autorisées (le théorique est le même pour toutes les classes d'ulm mais pas le brevet) des heures en doubles commandes et un test en vol à la fin.
- soit, si la personne est déjà breveté avion le théorique ULM est donnée par équivalence (l'équivalence "théorique + pratique" qui existait il y a quelques années ne se fait plus) et il faudra alors faire des heures en doubles commandes sur un ulm de la classe choisie (le pilotage diffère de l'avion même pour un multiaxes!) quand le niveau de l'élève sera jugé suffisant par l'instructeur celui-ci lui fera la demande à la DGAC pour obtenir le brevet.
Pour le coût de l'heure de vol pour ce que je connais en multiaxes la moyenne doit être autours des 65€/h en solo et autours de 90€/h en double commandes (à voir selon machine et lieu de la formation...)
A savoir :
- Le brevet ULM ne donne pas le droit de prendre un passager sauf si vous passez un vol dit "d'emport passager" (obligatoirement un vol différent de celui de l'obtention du brevet ulm) une fois "l'emport passager" validé par l'instructeur il faudra faire tamponer vôtre licence par la DGAC pour que cela devienne effectif
- il n'y a pas de nombre d'heures imposé pour l'ulm en ce qui concerne l'obtention du brevet.
- Le brevet et la licence de pilote ULM sont valable à vie (pas de nombre d'heures imposé non plus car il n'y a pas de renouvellement de licence en ulm).
- Pour les pilotes avions qui sont à la FFA l'assurance FFA assure le pilote pour une activité ulm
- Attention la FFPLUM n'assure pas un pilote ulm pour une activité avion.
- Se renseigner pour l'assurance.
Un peu long mais j'espère avoir répondu à pas mal de questions que certains peuvent se poser en tout cas si je peux compléter ses infos ça sera avec plaisir +++ et bons vol !