La X-alps a commencé aujourd'hui, le concept est assez simple à comprendre, les candidats partent de Salzburg avec leurs parapentes sur le dos, et alternent (à leurs guise et surtout à celle de la météo) marche et vol pour arriver à Monaco en traversant les principaux sommets des alpes.
Bref pas d'étapes juste des points de passages, une assistance limitée à une voiture qui les suit et les nourrit. Bref un truc simple à comprendre mais pour les fous furieux qui courent aussi bien qu'ils volent.
C'est partit ce matin, et ça commence très fort,
* Coconea (Roumanie) est toujours celui qui court le plus vite (À la dernière édition il a finit deuxième en profitant des jours ou la météo ne permet pas de voler pour courir 100km/jour) et arrive bien en avance au décollage, ou les conditions ont l'air forte
* Ogisawa (JAPON) Se met aux arbres dès son premier décollage, La direction de course à accepter qu'un pilote (loisir) présent sur le déco lui prète son aile, au final il n'a perdu que 45min sur une course qui va durer 10-15 jours.
* Chambers (Grande bretagne) est en tête, suivit de près par Chrigel Maurer(Suisse1), le grand favori qui a gagné les dernières X-alps et a un Palmarès assez impressionnant que ce soit sur les épreuves de cross ou les épreuves d'accro
* Après une trentaines de km de vol tous les pilotes sont posés et son en train de courir (EDIT le temps d'écrire le message et Chrigel vient de redécoller, va-t-il profiter des conditions du soir pour refaire des km ?)
À priori le premier passage Alpin va arriver avec le Dachstein là ça va commencer à devenir intéressant
À noter que si avant les candidats devaient se reposer de 22h à 05h, chaque candidat a désormais le droit à une nuit blanche durant la course, ce qui risque de changer pas mal de choses.
Cette course à en plus un live tracking qui permet de suivre la position des candidats sur une applications type google map
http://www.redbullxalps.com/live-tracking.html, de bien voir les période de vols et de marche, et la présition du GPS est suffisante pour qu'on puisse les voir enrouler le thermique sur la carte.
Bref du parapente, du trail, de l'alpinisme, le tout dans un cadre superbe, mais que demande le peuple.
Je vous conseille de jeter un œil là dessus si vous avez du temps pour glandouiller devant le PC,
En attendant le résumé vidéo d'aujourd'hui voilà le trailer
.