Je vous annonce avec enthousiasme que j'ai effectué mon 1er vol solo en avion aujourd'hui en fin d'aprem, à Clermont LFLC, par temps calme et ensoleillé, en Da20 Katana.
Petit récit :
Après une heure de tours de piste avec exercices divers de remises de gaz, pannes au décollage et atterrissage en lisse, on rentre au parking. L'instructeur annonce à la tour qu'il va débarquer et que je repars dans la foulée !
Et c'est reparti pour le roulage jusqu'au point d'arrêt, tout seul comme un grand. Bon j'ai déjà une bonne expérience planeur alors ce n'est pas un vrai lâcher, mais il y a quand même un peu de stress ! Le temps que j'arrive et que je fasse les vérifs moteur, plusieurs avions atterrissent, dont un Falcon 900 et un Embraer (170 ou 190).
J'ai enfin l'autorisation de m'aligner, la contrôleuse me demande combien de tours de piste je veux faire, ma réponse : "un seul c'est pour un lâcher solo !"
Et c'est parti pour un tour de piste main gauche en 08, avec le soleil hyper bas sur l'horizon. Tout se passe sans encombre, le Da20 s'arrache du sol super vite avec 75kg de moins à droite ! J'ai à peine fini ma montée dans l'axe que je suis déjà à la hauteur du tour de piste, un vrai ascenseur ! J'affiche tous les paramètres et m'applique à faire une belle vent arrière stabilisée. Virage de base un peu trop prononcé et un peu tôt, obligé de bien marquer l'étape de base pour ne pas faire une finale trop courte. La correction est bonne, un poil bas sur le plan peut-être. Arrivé à 2m du sol je réduis tout, l'effet de sol bien marqué me rallonge un peu la distance d'atterrissage. La vitesse diminue, je cabre progressivement avec un tout petit filet de gaz et pose en douceur. Un de mes atterrissages les mieux réussis ! Enfin c'est peut-être parce que l'instructeur n'est pas là pour me dire tout ce qui n'allait pas .
J'annonce vitesse maîtrisée pour dégager au prochain taxiway, le contrôleur me félicite et me fait repasser sur la fréquence sol. Je retrouve la contrôleuse qui m'autorise à rouler jusqu'au parking et me jette un petit "Fox - Hotel Charlie ce soir c'est champagne ?", je réponds "à volonté !" .
Au parking je quitte la fréquence en remerciant chaleureusement les contrôleurs qui ont été très sympas. L'instructeur attend devant le hangar, presque de marbre, sans sourire. J'arrête le moteur, descend de l'avion et là il me dit : bon bah t'as plus qu'a emmener les croissants lundi matin (ouai car mon instructeur est aussi mon chef de bureau !). Il est déjà plus de 19h, sa femme va gueuler, alors on rentre vite la machine, on ferme les portes. Je donne un coup d'éponge pendant qu'il remplit le carnet de route. Puis il me souhaite un bon weekend et s'en va rapidement tandis que je reste pour rentrer les vols sur le pc du club. Tout cela se fait si vite que la pression n'est même pas encore retombée !
Voilà une bonne chose de faite, le chemin est encore long jusqu'au PPL mais déjà le sentiment de liberté est palpable ! Un seul regret : le méchant instructeur n'a pas voulu que je mette la gopro dans l'avion pour mon solo, même en lui disant que je n'y toucherai pas du vol. "Je suis de l'ancienne école et je ne veux pas de ça, tu t'en serviras plus tard si tu veux". Je pense que je ne peux pas trop lui en vouloir . Mais c'est quand même dommage car je pensais pouvoir garder une trace de ce très beau moment...
Pour finir, une petite photo de l'engin sur lequel je vole :
A bientôt dans les airs !