yanderuelle a écrit:
Tout ceci ne fait que confirmer les essais effectués par les gros centre de VàV de la région... Difficile d'amener un planeur en vol de pente avec cet avion. trop gros risque de départ en déclenché. Pas glop avec un planeur aux fesses.
Je croyais que Dyn'Aero avait revu un peu sa copie pour palier à ça (modification des becs de bords d'attaques fixes)...
Cependant j'aimerai bien le tester pour me faire ma propre idée par rapport à un MCR normal. Tu y es toujours en juillet ?
Viens l'essayer, je pense qu'il n'y a pas de soucis.
Je ne veux pas trop m'avancer sur un forum, mais pour faire simple, le premier club acquéreur compte porter plainte contre Dyn'Aero, apres tout juste 2 mois d'utilisation...
Les becs ont été rajoutés suite a un quasi-crash, avec D. Serres aux commandes. Avec les becs, le comportement est déja malsain, j'ose a peine imaginer sans.
Enfin, durant mes vols en double sur MCR, en tour de piste, on a failli se mettre au tas dans d'excellentes conditions météo (pas de vent, calme du matin). J'étais aux commandes, j'approchais l'avion a 1,3 Vs j'arrondis, je touche, et D. Serres a voulu me montrer que l'avion décrochait bien apres (et que j'aurais donc pu l'arrondir plus longtemps). Il a repris les commandes, tiré gentillement sur le manche, et la réaction ne se fut pas attendre. L'avion s'est élevé d'une 50cm avant de partir immédiatement en déclenché. C'est le saumon d'aile qui a touché en premier ...
L'avion va bien, mais ca met bien en évidence le comportement de la machine, et ce avec un excellent pilote aux commandes, pilotes d'essais qui plus est.
On s'approche des pentes, tout comme on le fait en DR400, mais a aucun moment on se sent en mesure de relacher doucement le manche ou les palonniers.
Tout ca sans compter les disaines de "petits" défauts. Par exemple, les trims au bout du manche, tres facile a enclencher sans faire attention. Ainsi je me suis retrouvé avec un trim de direction a fond a gauche en monté avec un planeur derriere. Pas tres confortable comme situation sur un avion qui part tres facilement en déclenché. On a eu de gros problemes avec le train avant. Soucis de transfert carburant d'une aile a l'autre. Hélice tres fragile, etc...
Du coté des points positifs (il y en a), une tres bonne voire excellente ergonomie, tres bonne maniabilité au sol, avion léger et donc simple a déplacer seul (au sol évidemment), gouvernes toutes tres puissantes, pas de probleme de refroidissement rapide du moteur en descente, enrouleur de cable, bonne aération (bien meilleure que celle des Robins en tout cas), confort correct, beaucoup de place en particulier aux épaules, et surtout d'excellentes performances.
Sans compter un niveau sonore tres tres faible (et agréable a l'oreille, soit dit en passant), et une consommation bien réduite elle aussi.
Enfin, l'hélice Flair autorise un changement manuel du pas des pales, et donc la possibilité de voler vite en croisiere, pour d'éventuels convoyages. Tres pratique!
En Juillet je suis la, sauf sur la période 12-20 juillet.
Préviens le CNVV que tu souhaites essayer l'avion pour ton club, je pense que ca ne pose aucun soucis.