Je suis en formation BB et il ne me manque plus que 2h30 environ de solo pour passer l'examen pratique.
J'ai déjà été lâché en juin dernier et j'ai dû faire un tour de piste solo un peu plus tard en juillet je crois.
Un samedi après midi, il y a de ça un ou deux mois, je commence par faire des basse-hauteur avec mon instructeur, on revoit quelques trucs, il me dit que tout est nickel, qu'il va me laisser faire deux tours de piste tout seul.
Il descend de l'avion et je pars pour le seuil de piste.
Je décolle, tout va bien, j'avais même oublié à quel point l'avion est léger quand on est tout seul.
Je répète tout ce qu'il y a à faire, comme si mon instructeur était là, j'entame le premier virage, je passe en vent traversier, et là.. Je ne saurai pas pourquoi ni comment, grosse panique, je me suis soudain rendu compte que j'étais bel et bien tout seul, et que si jamais quelque chose allait de travers, personne n'allait pouvoir m'aider, ni ramener l'avion, et que je ne pouvais pas m'arrêter, qu'il fallait que je continue tout seul. Il fallait absolument que je descende de l'avion.
J'ai cru à un cauchemar, je me suis dit "non, non je vais pas y passer maintenant quand même !"
J'ai commencé à hyperventiler, et plus je pensais à "faut pas que je tombe dans les pommes" et pire c'était.
J'ai même dit à la radio: "j'ai un problème, est-ce que je peux rentrer ?" Question totalement nulle et débile et qui ne sert à rien, mais je sais pas, c'est sorti tout seul.
J'ai donc mangé un peu de vent traversier pour vite me mettre en vent arrière, et là ça allait mieux, j'ai continué le vol tout seul sans bobo, et après un complet, je suis reparti pour un tour qui s'est passé sans problème.
Et il y a un mois environ, j'ai refais deux tours de piste solo, ça c'est plutôt bien passé, j'ai eu le même petit coup de stress, mais très bref cette fois ci, donc petite amélioration.
Bref, tout ça pour dire que je vole en moyenne tous les samedis et à chaque fois l'approche de ce jour me fait stresser. C'est vraiment con pourtant piloter un avion c'est ce que j'ai toujours voulu faire. Là je pense à samedi qui arrive, et ça me fais stresser. Je revois les images, c'est assez affreux et désolant. J'ai toujours voulu devenir pilote de ligne, et là j'en viens même à me demander si l'aviation est faite pour moi, sérieusement. Surtout que ce n'était pas mon premier solo !
Cet épisode m'a vraiment énormément marqué, à tel point que maintenant, même quand je vole avec mon instructeur, il m'arrive de ressentir cette sensation de malaise. Je crois que je suis un grand stressé en fait, cette peur est irrationnelle, je sais faire des tours de piste propres, je ne crains rien je le sais. Je sais que vous allez me prendre pour un type bizarre, mais je crois que j'ai juste peur qu'il m'arrive un truc plutôt que peur du vol en lui même, j'ai peur d'avoir peur en somme (c'est très étrange oui ^^)
Je ne dirai rien à mes parents, surtout à ma mère qui se fait déjà assez de soucis avec ça.
Si quelqu'un peut m'aider à surmonter ça, et surtout à me redonner envie de piloter, je lui en serai très reconnaissant.
Merci.