J'ai eu 15 ans fin décembre dernier, et j'ai commencé ma formation BB le 7 mai dernier à LFPL sur C150. Au bout d'une quinzaine d'heures de double commande, j'étais pret à être lâché, le problème est que j'avais pas les 15 ans requis. Mon instructeur m'a donc fait faire plusieurs nav "dans le coin" (Chârtres, Troyes, Reims, Pontoise, Compiègne, Toussus). Depuis mon anniversaire le 31 décembre dernier, j'ai fait 5 vols, mais aucun avec une météo favorable au lâcher. On a continué les nav. Jusqu'à mercredi dernier.
J'avais (exceptionnellement) pas cours le matin, j'étais donc en forme. Je regarde la meteo avant de partir, CAVOK, 7kt de vent, mi-travers. J'me dis "ok cette fois c'est bon". J'y vais, j'arrive à l'aéroclub, j'ouvre mon étui à lunettes, et là, je vois qu'il est vide. Voler sans lunettes de soleil par ce temps là, c'est même pas la peine d'essayer. Je demande à mon instructeur s'il y en aurait pas en rab, et là il cherche et il retrouve les miennes (reconnaissables grâce à quelques impacts sur le verre droit, faits sur le tarmac...). Je vais la prévol, pas besoin de faire le plein, mon instructeur arrive et me dit "vas-y fais comme si j'étais pas là. Ok, j’ai compris.
On roule vers la 08 dure, on est presque tout seuls, essais moteurs, et on y va. On décolle. On fait 4 tours de piste, durant lesquels on s'apreçoit que y a du monde qui commence à arriver et à partir. Les belles finales que j'ai faites me manquaient, ça faisait longtemps que j'avais pas volé avec moins de 10kt de vent xD Je fais donc de beaux touchers, qui me manquaient. Je me sens vraiment à l'aise. Mon instructeur me dit "bon, c'est bon, tu fais un complet et tu me dépose au parking tour. Pour le complet on essaie d'expédier le dégagement en sortant au TWY formant un T avec le milieu de la piste, raté. Je remets de la puissance pour regagner l'extrémité de la piste. On dégage, on roule au parking tour.
Mon instructeur me briefe une dernière fois : « un tour de piste, seul », et il claque la porte. Un frisson me traverse. Je ne perds pas mes habitudes de parler tout seul « Bon bah… y a plus qu’à… » Je demande la clairance roulage, en constatant que la queue pour le décollage remontait jusqu’au croisement de N avec la sortie du parking tour. En collationnant, je dis, sans critiquer « dès que le Oscar India pourra avancer (y avait un peu de place devant…) je roule vers le point d’arrêt 08 dure, je rappelle prêt, Golf India ». Le pilote a avancé et m’a regardé bizarrement, j’ai fait un signe du pouce pour le remercier. Le contrôleur me demande « Vous confirmez un premier solo ? - Oui, affirme ».
Après dix minutes d’attente, je m’aligne enfin. Je recale le gyro, regarde à ma droite, respire, et mets la puissance. Ca monte un peu plus vite. Pendant la montée initiale, je regarde à côté de moi : personne. Ca fait vide. Ca ne m’a pas trop stressé, mais ça fait quand même bizarre. Je passe en vent arrière. Pas mal de monde, devant et derrière, le contrôleur se débrouille pour me laisser une petite bulle d’espace vital. Mais dans quelques jours, je serai un pilote comme les autres, je devrai me débrouiller si il me demande de faire des manœuvres particulières. Je me configure tranquillement, je vire en base, je me mets en descente, j’assure la vitesse, je me place en finale, j’assure toujours la vitesse, ainsi que l’axe et le plan. C’est bon. J’atterris par 6kt de vent à 30°de travers, je m’en tire pas trop mal au niveau de l’arrondi, une fois de plus je rate le TWY médian par rapport à la piste, je pousse un peu pour atteindre l’extrémité, tout en rentrant les volets. Je dégage, je rentre au parking, je coupe. 20 minutes "officielles" de vol, dont 10 minutes d'attente...
Mon instructeur avait l’air étonné de ma réponse plutôt classique, sans apparence de grande joie quand il m’a demandé si ça m’avait plu. Peut-être que ça n’en a pas l’air, mais à l’intérieur de moi, je suis fier, je suis heureux. Au bout de 28h05 de Double-Commande, le premier objectif est atteint.