FlyRV8 Lun 18 Fév 2013 - 16:49
Bonjour,
Voyant essence : si il s'allume, ça signifie que la pression carburant est faible voire insuffisante. Il est normalement allumé quand le moteur n'est pas en route. Une fois le moteur en route, il ne doit pas s'allumer.
Si c'est le cas, cela peut vouloir dire que la pompe mécanique est défaillante ou que tu es sur un fond de réservoir ou que le filtre est en partie colmaté. Mettre la pompe électrique est une bonne idée, si tu as plusieurs réservoirs, tu peux également "switcher".
Voyant Charge : Tant que le moteur n'est pas en route et que l'alternateur n'est pas sur "ON", il doit être allumé. Au ralenti, il s'allume souvent car le moteur ne tourne pas assez vite et donc l'alternateur ne débite pas forcément suffisamment. Tu peux diminuer ta consommation électrique, ou augmenter ton régime légèrement. Si il s'allume en vol avec une puissance de croisère affichée, il y a de fortes chances qu'il y ai une défaillance de l'alternateur (par exemple).
Voyant pression d'huile: Il est normalement allumé avant le démarrage et doit s'éteindre quelques secondes après le démarrage du moteur. Si il s'allume en vol, ce n'est pas une situation d'avenir. Certains organes du moteur ne sont plus lubrifiés et il y a risque de "serrage" moteur. Si tu fais un "ventre qui glisse" sans savon (huile) tu risques de t'arracher la peau. Avec le moteur c'est un peu pareil sauf que c'est le métal qui s'arrache
Il vaut mieux prévoir l'interruption du vol avant que le moteur s'arrête de lui même.
Note: tu peux aussi avoir une défaillance du voyant. Il te faut donc contrôler que ce que t'indique le voyant est cohérent avec ce que tu vois sur les instruments moteurs.
Dans tout les cas, si tu as un doute, n'hésite pas à demander à ton instructeur pour savoir si c'est normal et pour comprendre pourquoi tel ou tel voyant s'allume.
Bonne continuation